Accompagner les parents dans l’éveil du jeune enfant

L’égalité des chances dans le parcours de l’enfant, la formation des jeunes les plus en difficulté et l’accompagnement de tous vers l’emploi sont des engagements majeurs actuels annoncés par le ministère du Travail dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Pour rompre cet engrenage de la paupérisation, un focus est fait sur le suivi de l’enfant dès ses premiers jours. L’éducation artistique et culturelle (EAC) s’inscrit donc dans cette stratégie, étant considérée comme indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le projet “Les 1000 jours” accompagne les premières années de la vie de l’enfant, et sensibilise aux questions de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, en favorisant la tenue d’ateliers artistiques et culturels dans les crèches ou la formation des acteurs de la petite enfance.

Notre formation

Dans le cadre de cette stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté,  Réseau Môm’artre via Mom’Sud propose une formation sur l’accompagnement de la fonction parentale dans l’éveil et la socialisation du jeune enfant, ayant pour but de soutenir les familles en difficulté et de favoriser le développement des compétences parentales.

Ce parcours est à destination des professionnel.le.s de la petite enfance dans la démarche d’accompagnement du lien parent-enfant, salarié.e.s de crèche et de PMI, assistant.e.s maternel.le.s, ATSEM , animateur.trice.s… ainsi qu’à des futurs professionnel.le.s en formation.

D’après Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge participe non seulement au développement de l’enfant, mais également à la qualité de la relation parent-enfant et à l’apaisement des relations sociales et interculturelles.

Afin d’identifier les enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans le développement de l’enfant, et aussi de renforcer ses connaissances et sa pratique professionnelle, nos méthodes pédagogiques se sont composées de 3 étapes suivantes :

Réflexion théorique

– Présentation des notions d’accompagnement de la fonction parentale et de santé culturelle, et de la construction psychique des enfants

– Connaissances des différentes formes de parentalité et des rôles respectifs des parents et des professionnel.le.s (contextes familiaux, attachement, modes de partage…)

Expérimentation

– Adaptation de la posture professionnelle (communication bienveillante, gestion des temps d’accueil, de la séparation …)

– Découverte de pratiques favorisant le développement psychomoteur, psychoaffectif, sensoriel et cognitif des enfants, telles que du conte, du chant, de la nature, des langues, des cultures du monde…

Mise en pratique

–  Mise en situation pratique en présence de parents et d’enfants

–  Echange collectif et partage d’expériences

La formation se déroulera en 10 sessions sur 2 jours dans le département des Bouche-du-Rhône.

Cette formation est cofinancée dans le cadre de l’enveloppe de l’animation régionale de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Si vous êtes intéressés par ce module de formation, contacter elodie.martin@momsud.com

 

Liker :
X