les ateliers d’hiver à Môm’Didot

Les lundis

 

Atelier Destruction/Construction

avec Céline Le Gouail

 

 

Les enfants travailleront autour des questions d’égalité et de parité entre les hommes et les femmes afin de remettre en question les notions de genres et de stéréotypes.

Ils créeront à partir de leurs réflexions un personnage dont les habits et les attributs peuvent être mélangés et échangés pour bousculer la norme.

 

 

 

 

Les mardis

 

Philanthropie à Didot

avec Isabel

 

 

Les enfants découvriront de grands philanthropes qui ont marqué l’histoire et devront à leur tour mener une action philanthropique de leur choix afin de les sensibiliser à la notion d’entraide, de solidarité et de partage.

 

 

 

 

Les mercredis

 

Festival Courts Métrages

Le matin avec Soledad

 

 

Les enfants visionneront des courts-métrages                    d’animation et choisir le meilleur pour chaque séance, à l’issu du festival, ils devront faire les affiches et présenter le grand gagnant.

 

 

 

 

 

 

Contes de Môm’Didot

L’après-midi avec Hélène

 

Les enfants imagineront, en binôme, un conte un peu particulier puisqu’ils partiront d’un conte préexistant pour en créer un nouveau en détournant les personnages : les gentil(le)s deviennent méchant(e)s, les monstres sont beaux, les princesses sont laides. Voici une manière de questionner le réel, travailler son imaginaire et  renverser les stéréotypes pour s’amuser en s’appropriant les classiques.

 

 

 

 

les Jeudis

 

Tahiti : à la rencontre des couleurs

avec Aude

 

 

 Qui de mieux que Gauguin pour faire découvrir l’île de Tahiti par les couleurs? A partir d’une grande carte de l’île, les enfants devront créer leur île idéale et imaginaire à travers l’apprentissage de l’usage de la couleur dans la peinture : les enfants seront amenés à faire leurs propres couleurs et découvrir leur complémentarité.

 

 

 

 

 

Les Vendredis

 

Autour de Giacometti

avec Soledad

 

 

 

C’est avec l’illustre sculpteur Giacometti que les enfants partent à la découverte de la sculpture. ils devront façonner dans de l’argile des personnages à la structure de fer, un moyen de leurs faire découvrir la matière, le mouvement, et la représentation de la figure humaine dans l’art.

 

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X