Les ateliers artistiques de la session 1 à Môm’Frenay

LUNDI : MACHINES À VOYAGER avec Louisa et Imen

Terre, modelage, sculpture, construction volume …
Après avoir défini le pays de leurs rêves, qu’il soit réel ou imaginaire, les enfants inventeront et construiront le moyen de locomotion leur permettant de s’y rendre.
Chaque rouage de leur machine correspondra à une fonction bien précise et devra prendre en compte, le lieu de destination, les activités qu’on y pratique, le temps de trajet, les obstacles rencontrés sur sa route…
Dans ces machines une simple petite cuillère pourra ainsi se transformer en attrape nuages ou en mangeoire à oiseaux, une plume devenir un chasse monstres ou un attire licornes…Place à la fantaisie et à la personnalité de chacun !

PEINDRE À LA MANIÈRE DE JACKSON POLLOCK avec Alexandra et Elsa

Peinture, dessin, gravure …
Cet atelier invite à découvrir un mouvement de l’expressionnisme abstrait l”action painting” et son peintre majeur J. Pollock; sous l’angle de sa première inspiration : la culture amérindienne et notamment le chamanisme.
Les enfants, et surtout les jeunes enfants, consciemment ou pas, sont naturellement d’excellents chamans. Pour eux, nul besoin de se battre contre le mental pour parler aux fleurs, aux animaux, aux arbres, aux esprits de la nature…Après avoir découvert leur animal totem et réalisé leur vêtement-peau d’artiste, les enfants s’initieront à l’action painting. Nous mêlerons ainsi
engagement rythmique et corporel afin de peindre ensemble et en mouvement des tableaux autour des 5 éléments l’air , l’eau, le feu et la terre.

MARDI : DANSES RITUELLES À LA MANIÈRE DE PINA BAUSCH avec Louisa et Elsa

Danse, arts corporels …
La danse est un langage sans parole, un mode d’expression corporelle qui nous raconte : nos petites manies, nos peurs, nos joies, nos faiblesses, nos doutes…
Pina Bausch et sa compagnie Tanztheater ont créé une nouvelle danse à la frontière du jeu théâtral, qui joue sur la lenteur, la répétition, sait faire surgir avec force l’individu au milieu des grands ensembles, surprend et émeut, met en valeur
les danseurs dans des mises en scène épurées …
Nous avons tous nos petits rituels : sacrés ou profanes, ces petits comportements codifiés nous rassurent, nous accompagnent au quotidien et disent quelque chose de nous. A la manière de Pina Bausch écrivons une chorégraphie sur nos rituels, ce qu’ils ont d’étrange, d’émouvant, d’ennuyeux, de joyeux, de drôle…

MÉLI-MÉLO DES GENRES avec Alice et Imen

Peinture, dessin, gravure …
Les enfants observeront, analyseront et échangeront autour des clichés sexistes mis en avant dans les publicités diverses. A partir de l’analyse de ces publicités, les enfants seront amenés à échanger sur différents sujets, tels que le rôle de la femme et de l’homme dans la société, de leur différente place dans le monde du travail, les tâches qu’on leur attribue à la maison (tâches ménagères, rôle auprès des enfants, etc).
Nous glanerons ensuite les “clichés sexistes” présents dans les magazines afin de réaliser des “silhouettes clichés” qui formerons les pages de notre livre méli-mélo.

MERCREDI : ATELIER DESSINES-MOI TON TERRITOIRE avec Alexandra et Elsa

Ecriture, poésie, texte …
Lors de cet atelier nous aborderons la notion de territoire, espace défini mais aussi subjectif dont les limites, nous le verrons, ne sont pas si établies que nous le pensons.
En confrontant la carte physique et la carte mentale, les enfants découvrent le rapport entre espace collectif et espace intime : le corps, l’imaginaire, la mémoire. Après avoir recueilli les souvenirs, histoires, anecdotes des enfants au moyen d’un jeu de l’oie original matérialisant l’arrondissement, chacun sera invité à tracer sa carte mentale et personnelle du quartier.

DI FOLCO ATELIER VERS L’INFINI… ET AU-DELÀ ! avec Orane et Imen

Danse, arts corporels …
Et si pour parler de migrations, pour encourager la compréhension et l’écoute de l’autre, nous transposions cette question à une échelle plus vaste, celle de l’Univers ?
Imaginons des peuples de l’espace s’exilant de planète en planète, quelles seraient leurs histoires ? Voyage aventureux et inconnu. Dans cet univers où les frontières n,’existent pas encore, que pourrons nous découvrir sur notre propre histoire ?

Les ateliers du mercredi seront présentés lors de l’événement “Nuit Blanche” à laquelle Môm’Frenay participe cette année encore. Rendez-vous samedi 7 octobre de 18H à 22H !

JEUDI : MON LIVRE PRÉFÉRE – CLUB DE LECTURE avec Alexandra et Imen

Écriture, poésie, texte …
Après un bon goûter partagé ensemble, les petits lecteurs sont invités à échanger
sur leurs lectures (romans, bd, revues…). Après une chasse aux livres à la
bibliothèque Diderot, les enfants liront puis parleront de leur expériences de
lectures. Les livres seront ensuite échangés entre les enfants afin de recueillir un
nouveau ressenti sur un même livre.

MISCELLANÉES D’UN MARTIEN EN VOYAGE SUR TERRE avec Louisa et Elsa

Écriture, poésie, texte …
Quel autre ouvrage littéraire peut contenir dans le désordre la longueur des lacets de chaussures, le langage des signes, la façon de dire “je t’aime” dans 44 langues différentes dont le morse, l’histoire de la taxe sur les chapeaux, les couleurs du drapeau de la Guadeloupe, une recette de gâteau aux poires et l’inventaire des plantes qui poussent en montagne ? Les miscellanées sont de
cette sorte inclassable !
Amusons-nous à écrire celles d’un extra-terrestre visitant la terre pour la première fois ! Quelles drôles de choses aurait-il envie d’écrire dans le désordre à ses proches : un lexique de petits mots utiles, un inventaire de notre végétation, une anatomie comparée, un bestiaire étrange, le journal de ses premières rencontres, une lettre à son meilleur ami, un petit poème…

VENDREDI : BALADE URBAINE OU SYMPHONIE DES TROTTOIRS avec Louisa et Elsa

Musique, chant …
Et si la ville était musique ?
Ouvrons nos oreilles, chauffons nos voix et autres instruments de percussions corporels, fabriquons nos instruments insolites pour composer une symphonie en hommage à tous les bruits de la ville.
Chanteurs du métro, brouhaha des trottoirs, pas qui dévalent les escaliers, réverbères qui s’allument, rideaux qui s’abaissent de leur fracas de fer, chats qui feulent, voitures qui grondent, gouttes de pluie qui cliquettent …composeront les notes de cette symphonie de la ville !Partition avec chef d’orchestre ou ensemble de sons reproduits à la demande pour l’auditeur ? c’est à vous de choisir et de trouver la forme originale de votre œuvre…

DU DESSIN AU VOLUME… À L’ESPACE… À L’ACTION ! avec Léo et Imen

Peinture, dessin, gravure …
A partir des instructions proposées, les enfants réalisent des découpages, des dessins, qui seront mis en commun afin de composer une oeuvre dans l’espace ou sur une vitre ou sol.

Le vernissage de la session 1 aura lieu vendredi 20 octobre de 18H à 22H !

 

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X