Les ateliers artistiques de la session 5 à Môm’Frenay : « Métamorphose »

LUNDI

L’ATELIER DONT TU ES LE HÉROS avec Alexandra et Marie-Lise

Tout le monde a un talent caché. Quel est le tien ? Musicien-n-e-, couturier-e, danseur-s-e, fan de…, artistes en tous genres. Cet atelier est le tien. Fais-nous découvrir ton talent.

En fin de session, les différents talents de l’atelier seront présentés lors d’un vernissage exceptionnel au 100, établissement culturel et solidaire.

STOP MOTION METAMORPHOSES avec Louisa et Manuela

Nous créerons un film animé images par images autour d’un conte et ses métamorphoses en nous inspirant de l’artiste Lotte Reininger, qui créait de superbes films en théâtre d’ombres animé. Elle fut la première à avoir l’idée de photographier les petites silhouettes articulées pour créer l’illusion d’un mouvement autonome, sans baguette ni marionnettiste et faire vivre la magie des contes de fée en mouvement.

Créons à sa manière un stop motion collectif autour d’un conte inuit, sous forme de théâtre d’ombre aux silhouettes articulées image par image.

 

MARDI

QUAND L’HISTOIRE SE TRANSFORME avec Louisa et Florence

Le conte a bien des choses à nous dire. Tirons sur un fil et déroulons-le jusqu’au bout de la langue où se tissent les histoires. Mais d’abord piochons : un héros, une quête, un obstacle ou un allié, des lieux… Cet atelier invite à jouer avec la parole pour faire vivre nos propres histoires.

Les histoires crée seront racontées lors d’un vernissage de fin de session exceptionnel au 100, établissement culturel et solidaire.

MÉTAMORPHOSE LUMINEUSE avec Elsa

A la manière de l’artiste Jadikan, les enfants créeront leurs propres œuvres en lumière grâce à l’art du Light Painting ! En duo, ils se métamorphoseront grâce à la lumière. Lampe de poche, appareil photo, dessin seront leurs outils afin de se métamorphoser en la créature qu’ils souhaitent.

 

MERCREDI

INSTALLATION MÉTISSEE avec Alice et Elsa

A la découverte de matériaux textile, mixons les couleurs et les matières : découpage, assemblage, couture, peinture… enfin de créer une œuvre méTISSEE, à l’image de notre monde !

Nous découvrirons les œuvres monumentales de l’artiste Amanda BROWDER et nous nous en inspirerons afin de créer une installation textile qui sera exposée lors de l’événement « Art en Balade » qui aura lieu dimanche 1er juillet 2018 sur la coulée verte.

UN JARDIN DE LIVRES PEINTS POUR L’ÉCOLOGIE avec Alexandra et Manuela

A la manière des livres peints d’Anne Slacik, réalisons des livres poétiques dont le propos serait l’écologie.

Ecriture, peinture sur livre et réflexions sur la protection de l’environnement. Ce travail sera exposé en fin de session, sous la forme d’un “jardin de livres peints”, lors du vernissage exceptionnel au 100, établissement culturel et solidaire.

 

JEUDI

MASQUES ET AUTRES METAMORPHOSES avec Louisa et Paul

L’art du masque est l’art de la métamorphose par excellence. A la manière de l’artiste Linus Hui qui manie à la perfection l’art du masque papier pour opérer les transformations les plus drôles et inattendues, métamorphosons-nous en créatures fantasques et autres objets farfelus. En découvrant cet artiste nous apprendrons à utiliser le masque sous toutes ses coutures et sur toutes les parties du corps ! Après avoir construit nos masques corporels, nous nous essaierons aux rudiments de l’art du masque et composerons une super parade masquée où nos métamorphoses s’opéreront en direct sur la scène du 100.

THEATRE FORUM, un atelier en partenariat avec le Théâtre de l’Opprimé.

 

VENDREDI

LES FOLLES MÉTAMORPHOSES DE NOS OBJETS QUOTIDIENS avec Louisa et Paul

Avez-vous déjà vu une théière avion, un poisson saladier, un crabe violoniste ou une marquise à tête de casserole ? Si vous rêvez de rencontrer ces drôles de personnages il suffit d’aller faire un tour en Turakie, fabuleux pays de la marionnette façon Turak Théâtre! A notre tour métamorphosons un robinet en vieille personne, un livre en tortue, une fourchette en punk à crête et apprenons à manipuler ces drôles de marionnettes portées en un spectacle loufoque et poétique! Chaque enfant prêtera ainsi une seconde vie de marionnette à un objet fétiche ou à un vieux jouet cassé.

L’objet transformé deviendra la tête ou une partie du corps de la marionnette qui sera portée et complétée par le corps propre de son marionnettiste en herbe. Sur la scène du 100 paraderont les grandes marionnettes à têtes et corps de nos objets fétiches. Que la magie de la marionnette soit pour les plus folles métamorphoses de nos objets!

ATELIER avec Charlotte et Elsa

 

Rendez-vous fin juin pour découvrir le résultat de ces multiples métamorphoses !

Liker :
X