Les ateliers de la Session 3 à Môm’Pelleport

Cette Session 3

sera haute en couleurs à Mom’Pelleport!

Création de livres, de sons, d’un théâtre d’ombres, d’affiches graphiques, de tampons géants, d’imageries aquatiques… pour valoriser ensemble nos idées, jouer avec les éléments naturels, voir en grand, rire de nos émotions, parler de nos différences et en faire une force.

 

LUNDI

Face to Face avec Sabrina

“Je suis Sabrina , je suis une femme, je suis noire ! euh ! Pardon je suis plutôt marron. Yasmine est une fille et elle est dorée. Marc est un garçon et il est blanc! euh pardon, plutôt beige…” Pour lutter contre les différences de teintes de peaux, les enfants réalisent des portraits de leurs camarades pour laisser apparaître les beaux traits des enfants et apprécier cette palette universelle qui constitue notre planète terre afin de valoriser nos différences. 

On Fait un Son! avec Christian

Les enfants créent la bande sonore d’une chorégraphie libre filmée lors du stage artistique de Noël animé par l’artiste invité Bobo. Ils s’en donnent à cœur joie et donnent de la voix pour fabriquer ensemble un univers étonnant qui colle à la peau des danseurs en herbe.

 

MARDI

Ma Langue au Chat avec Darjeeling

On peut jouer avec les mots et leur faire dire ce qu’on veut. Les mots c’est parfois comme des images mais aussi comme des messages codés. “La langue française c’est bizarre”. “Pourquoi on dit raconter des salades pour dire des mensonges ou encore parler d’un ours mal léché quand on est de mauvaise humeur?” Cet atelier de poésie écrite et de photomontage porte sur les expressions du langage. Les enfants s’amusent à répertorier un maximum d’expressions françaises et essaient de les définir. Ils les illustrent à leur manière puis créent des collages graphiques et poétiques de façon individuelle pour au final fabriquer un livre collectif bourré d’humour.

Mr & Mme avec Sabrina

Les enfants se reconnaissent-t-ils à partir des émotions, des divers personnages des Mr & Mme alors qu’ils sont omniprésents dans l’univers des enfants ! Nous avons été nombreux à traverser l’enfance avec ces livres d’Éveil. Les participants confectionnent des figurines autour de l’univers de ces personnages. Ils ont la possibilité de redécouvrir les formes géométriques et des couleurs vives. 

MERCREDI

Futurs Graphistes!  avec le Studio Aperçu

Comment aborder la lettre comme une matière vivante? Ils conçoivent en petits groupes un lettrage à partir de modules géométriques. Ensemble, ils assemblent les modules géométriques mis à leur disposition pour composer les 13 lettres du titre “festival des initiatives citoyennes” organisé par MomAtre qui se tiendra en juin prochain. 

Histoire Silencieuse  avec Sabrina

Le livre accordéon a quelque chose de magique ! Il s’étend en laissant apparaître une composition particulière qui est parfait pour imaginer la propagation de la nature. Les enfants réalisent une œuvre en noir et blanc sur l’envahissement de l’élément dans l’espace. Ils créent une œuvre se composant de 4 à 6 éléments qui se diffusent.

JEUDI

Griffon Mille Couleurs avec Darjeeling

Cet atelier d’édition d’illustration permet aux enfants de définir leurs émotions à l’aide des couleurs. Ensemble ils fabriquent un livre à colorier dont le personnage est un monstre sympathique à qui il arrive des tas de choses. A chacune de ces situations correspond une émotion à laquelle on attribue la couleur de son choix.

Photos Trempées avec Merlin

Les enfants réalisent, à partir d’expériences sur les mouvements de l’eau colorée et de son esthétique, des photographies “macro” afin de les retravailler (calques colorés, techniques de calque différentes..). Ils obtiennent des “collages” esthétiques photo/dessin/calque suite à une réflexion et un travail sur la fluidité et le mouvement de l’eau.

 

VENDREDI

L’Ombre de la Bête avec Darjeeling

Cet atelier de théâtre d’ombres improvisé et filmé en vidéo a pour thème celui de la beauté intérieure ou de la monstruosité relative. Ensemble nous affrontons nos peurs et dépassons nos préjugés en revisitant le mythe de “La Belle et la Bête” adapté au cinéma par Jean Cocteau. Nous parcourons l’histoire du théâtre d’ombres chinoises mais aussi du conte fantastique. Nous jouons avec les mots et avec les ombres en passant par le récit, le dessin, le découpage, l’improvisation et la vidéo.

J’ai une Idée! avec Elodie

Nous travaillons autour de la mise en valeur de nos idées lumineuses en tant qu’êtres humains. Création graphique d’affiche à double sens : 1 pour faire confiance en ses idée 2 les mettre en “lumière”/ les exposer à la vue de tous.

 

Mom’Pelleport 165 rue Pelleport 75020 Paris (metro Télégraphe) / 09 53 47 99 60 / mompelleport@momartre.com

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X