Ecoles

Des projets artistiques dans les écoles

 

Les temps d’activités périscolaires avec Môm’artre

 

Cette année encore, les temps d’activités périscolaires des écoles de Paris, Bondy et Pantin, permettent à plus de 3000 enfants par an de participer aux ateliers artistiques du Réseau Môm’artre !

A travers ses interventions, le Réseau Môm’artre suscite la création individuelle et collective à travers sa pédagogie positive, inclusive et participative.

Les mardis et vendredis à Paris, ce sont 56 ateliers d’1h30 proposés dans 50 écoles ! Nos 38 artistes, accompagnés de co-animateurs, proposent aux écoliers des ateliers créatifs et originaux, qui s’articulent autour de 12 thématiques artistiques : danses d’ici et d’ailleurs, cinéma en action, pop-up, éveil du rythme intérieur, éco-textile, de la BD au stop motion, s’exprimer par le corps, archi-texture, dessine-moi une histoire, journal télévisé, théâtre pour combattre les stéréotypes et tous égaux.

A Bondy, les artistes du Réseau Môm’artre interviennent dans 4 écoles élémentaires les lundis et jeudis, pour proposer des ateliers hip-hop, danses d’ici et d’ailleurs, slam et marionnettes des égalités.

Le Réseau Môm’artre intervient également à Pantin, où nous proposons nos ateliers durant la pause méridienne de 2 écoles auprès d’enfants de classes maternelle et élémentaire. Ainsi, les plus jeunes ont la chance de s’initier aux danses indonésiennes dans l’atelier Danses de Java à Bali et les plus grands au Slam. 

67 ateliers par semaine menés par 44 artistes auprès de 3400 enfants dans 59 écoles en Ile-de- France (Bondy, Pantin, Paris).

                 

 Atelier De la BD au stop motion et Atelier Eco-textile

               

Atelier Danses de Java à Bali (Pantin) et Atelier Cinéma en action

Les classes artistiques

 

ecoleLes classes artistiques se déroulent lors du temps scolaires dans les écoles et dans nos lieux d’accueil, sur une dizaine de sessions et en présence de l’instituteur. Ateliers et sorties culturelles (visites, spectacles…) s’alternent et permettent aux enfants de développer leur créativité et leur pratique artistique autour d’un projet thématique. Depuis trois ans, Môm’artre mène chaque année 3 projets : “S’exprimer par le corps”, “Vous avez dit Théâtre ?” et “Vidéo et Citoyenneté”. Parmi ces partenaires précieux : la Philharmonie de Paris, le théâtre Chaillot, le théâtre de la Villette et le CND.

 

Liker :
X