Formation en crèches : l’art au service du développement du jeune enfant

Un nouveau partenariat avec le réseau de Micro-crèches Victoliane

Octobre 2019 a vu naitre un nouveau partenariat entre le pôle formation de Môm’Sud et le réseau de micro-crèches Victoliane, autour de la pratique artistique des tout petits.

Pensée en 3 actes, cette action innovante a démarré par une formation à « la conduite de projets ludo-éducatifs en crèches » sur deux demi-journées. Cindy Gasser, psychologue clinicienne, formatrice et directrice de la Tribu Meinado (association de soutien à la parentalité), s’est attachée à transmettre des outils théoriques et pratiques aux responsables des micro-crèches.

L’objectif : leur permettre de mieux comprendre l’intérêt des activités artistiques et ludiques dans le développement du jeune enfant (apports en neurosciences), et d’acquérir des outils méthodologiques pour concevoir et mener à bien une action pédagogique artistique et ludique adaptée aux besoins du jeune enfant.

Le second temps de cette action sera celui de la mise en pratique, avec des formations-actions impliquant enfants, professionnelles et une artiste formatrice de Môm’Sud autour d’ateliers sur le thème des arts plastiques et de la récup’. Enfin, dans un troisième et dernier acte, Môm’Sud proposera une restitution sous forme d’ateliers artistiques parent-enfant. Une suite que nous avons hâte de concrétiser avec Victoliane.

 

Liker :
X