Môm’Sud ouvre une garderie artistique à Miramas

Parce que l’accès à l’art et la culture doit être facilité, Réseau Môm’artre a à cœur d’aller à la rencontre des familles, dans leur quotidien. C’est à nouveau le cas avec l’ouverture de cette garderie artistique à Miramas au cœur du centre commercial Village des Marques McArthurGlen Provence. Pour Môm’Sud, qui représente l’association nationale en région PACA, cette garderie à Miramas est également l’occasion de développer le concept de la Cabane.

 

“La Cabane”, une garderie pour initier les enfants à l’art dans les centres commerciaux, s’implante à Miramas

garderie miramas enfants autoportrait
Deux enfants en plein atelier “autoportrait”.

 

Reprenant le concept de la Cabane installée aux Terrasses du Port à Marseille, Môm’Sud a ouvert une garderie le 26 juin dernier au sein du Village des Marques McArthurGlen Provence.

garderie-miramas-local
Le local dédié à l’accueil des enfants

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle familiale, le centre commercial a souhaité proposer un système de garde pour les 4-11 ans durant tous les après-midis de ces vacances d’été.

Pour Môm’Sud, c’est un moyen d’amener la pratique artistique et culturelle dans des lieux atypiques. Les enfants y rencontrent également les artistes. Au sein d’un local dédié, l’équipe d’artistes-animateurs a pu proposer des ateliers d’arts vivants et d’arts plastiques de qualité.

C’est une première “saison” qui se révèle être très prometteuse puisque la garderie a accueilli près de 300 enfants sur cette période estivale. Tant les parents que les enfants… sont repartis satisfaits !

Prochaine ouverture de la garderie prévue lors des vacances de la Toussaint !

 

Quelques exemples de projets artistiques menés avec les enfants :

 

garderie miramas atelier constellations

“Constellations”,  au cours duquel est intervenu l’artiste Jérôme Havre – diplômé des Beaux-Arts de Paris & artiste-enseignant – pour animer deux ateliers sur le thème des planètes.

Cartons, peinture sur rodhoïde, attaches parisiennes et c’est alors une valse de planètes pailletées, de cœurs de l’espace, d’oiseaux qui tournent sur eux-mêmes.

garderie-miramas-atelier-stop-motion

“Les voyages de M. Patate” : un atelier d’initiation au stop motion, qui a comme point de départ une pomme de terre, que chaque enfant va personnaliser avant de lui faire vivre de grandes aventures ! Image par image, photo après photo, ces péripéties sont assemblées pour obtenir un seul film animé…

 

garderie-miramas-atelier-manière-keith-harring

“A la manière de…” : ces ateliers permettent aux enfants de mieux connaître des artistes et leur travail artistique. Il propose à chaque enfant de choisir une œuvre parmi celles qui lui sont  présentées et de passer à la réalisation de sa propre œuvre en s’inspirant par exemple de Keith Haring, Bortusk Leer…

 

 

📅 Prochaine ouverture prévue lors des vacances de la Toussaint ! 

 

✈️ Et bientôt, en Île-de-France :  des ateliers parents/enfants à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ✈️

Quiconque a déjà pris l’avion le sait : l’aéroport peut être source de stress, d’ennui, d’attente très longue, surtout pour les enfants et leurs parents qui sont tentés de les faire patienter devant un écran…

Le Réseau Môm’artre a remporté le concours Airport4You lancé par Aéroports de Paris en juillet 2019 pour inventer le futur terminal 4 et faire de l’aéroport Roissy-CDG un lieu de vie et de services innovants. Dans cette optique, Môm’artre expérimentera des ateliers artistiques dédiés aux familles en transit dans les aérogares. Les ateliers seront assurés par des artistes professionnels et des équipements culturels locaux, afin de proposer une expérience unique aux parents et à leurs enfants.

Liker :
X