Le Réseau Môm’artre s’associe au pôle enfant du Réseau Aloïs

 

Le Réseau Alöis

 

Créée en 2004, l’Association Aloïs est reconnue d’intérêt général. C’est la neurologue Bénédicte Défontaines et un groupe de médecins libéraux qui sont à l’origine de ce projet. Aujourd’hui, des psychologues spécialisés en neuropsychologie et de nombreux partenaires professionnels composent cette équipe pluridisciplinaire.

Sa volonté est de donner accès à toutes personnes souffrant de troubles cognitifs, à un diagnostic rapide. De plus, il s’agit de les accompagner en les prenant en charge totalement. Cela passe par de la mise en relation avec des spécialistes médicaux jusqu’à l’aide et soutien aux familles des patients. Aussi, la particularité de leur démarche est également le fait que le diagnostic se fait en cabinet, hors de l’hôpital. Finalement, comme nous le faisons à Mom’artre, les tarifs pratiqués sont adaptés à chacun en fonction des revenus.

 

Aloïs Pôle Enfant

 

Dans la continuité de la pédagogie bienveillante mise en place à Mom’artre, c’est tout naturellement que nous avons accepté de nous associer au Réseau Aloïs. En cela, nous sommes un relais entre les parents adhérents à l’association et le Pôle Enfant Aloïs. Par conséquent, l’enjeux est ici de leur parler des solutions possibles et surtout de l’existence de ces diagnostics rapides.

C’est en 2015 que l’association étend son activité aux enfants de 6 à 16 ans et aux jeunes adultes à partir de 17 ans. Le but du Pôle Enfant est d’apporter de l’aide aux parents et aux enseignants au sujet d’un enfant ou d’un jeune qui pourrait présenter des troubles cognitifs.  Ces troubles peuvent être des problèmes de mémoire, de langage, des troubles de l’attention, de concentration etc. Leurs actions concernent également les troubles de l’apprentissage, aussi appelés troubles « dys ». Finalement, un diagnostic précoce, réalisé par des experts permet de cibler leur prise en charge et de les accompagner au mieux.

Liker :
X