Les ateliers de la session 1 à Môm’Frenay

En cette nouvelle rentrée à Môm’Frenay, de nouveaux ateliers sont proposés autour du thème « Féminin / Masculin« .

Rendez-vous jeudi 15 octobre à 18H30 lors du vernissage pour découvrir le travail des enfants et des artistes animateurs et intervenants !

Découvrez jour après jours la programmation :

 

 

LUNDI

Des genres et des chimères – avec Louisa et Floriane

Et si la perfection transcendait les genres ? Nous oserons ce parti pris et  inventerons puis sculpterons  la créature parfaite, hybride du masculin et du féminin. Nous nous inspirerons des créatures fantasques de l’artiste protéiforme Claude Ponti. Nos chimères joyeuses et loufoques s’amuseront avec les stéréotypes de genre pour mieux les détourner.

 

Danse au Féminin / Masculin – avec Elie et Alice

Danse et expression corporelle avec Elie, danseur et art thérapeute. Elie invite les enfants à jouer autour des idées de genre et de l’évolution de la danse.

 

 

MARDI

Fan de Podcast – avec Alexandra et Alice
C’est quoi un PODCAST ?
Découvrons ce média pas comme les autres et réalisons le nôtre !
Poésie surréaliste – Louisa et Floriane
Nous écrirons un poème collectif en jouant sur les sonorités, les sensualités, les imaginaires du masculin et du féminin.En utilisant toutes les techniques d’écriture surréaliste nous ferons voler en éclats les barrières du genre et leurs stéréotypes si profondément ancrés dans l’imaginaire collectif, et, ne l’oublions pas, le langage! Nous déclamerons collectivement et dans une forme très libre ce poème surréaliste.

 

 

MERCREDI

Ying Yang – avec Alexandra et Matis
« Un aspect Yin, un aspect Yang, c’est comme cela que tout fonctionne »
Entrons dans les mystères du mot chinois Yin YANG, qui est bien plus qu’une opposition féminin / masculin. Au moyen de petits rituels magiques connectés à l’automne et au plantes, faisons l’expérience ici du YIN et du YANG.
Chaque enfant réalise son livre d’artiste.

 

 

JEUDI

L’autre connexion – avec Alexandra et Aline
Cet atelier questionnera le rapport aux écrans, en le confrontant au support livre.
Nous nous interrogerons ensemble sur notre rapport à l’écran pour aborder le thème de l’image et notre connexion / lien à celle-ci.
Puis à partir du film documentaire l’Autre Connexion nous appréhendons d’autres façon de se sentir « connectés » à notre environnement.
Nos réflexions et fruits de nos expériences seront rassemblés dans un livre collectif.
Petite bestiaire clownesque Masculin Féminin – Alexandra et Alice
Nous nous essaierons à l’art du clown corporel à la manière de Jos Houben, clown belge à la fois sensible et  loufoque. Un clown sans costume ni nez rouge, utilisant quelques objets, s’adressant au public comme un conférencier en plein cours magistral, et doué d’une maîtrise parfaite du corps et de son langage… En nous appuyant sur des extraits choisis de ses conférences clownesques nous caricaturerons les différents stéréotypes de genre, explorerons de nouveaux genres hybrides jouant de nos postures, gestuelles et mimiques comme autant d’images d’Epinal.
Nous présenterons toute une galerie de portraits muets, loufoques et hybrides en une performance libre à la frontière de l’improvisation.

 

 

VENDREDI

La balade de Mulan – avec Louisa et Aline
Nous découvrirons ensemble La Ballade de Mulan, poème chanté populaire chinois, qui conte l’histoire de Mulan, légende ancestrale aux tonalités incroyablement contemporaines… Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d’armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu’un vaillant soldat, ils découvrent qu’elle est femme…
Pour illustrer de manière ludique et inattendue les différents vers de ce poème nous les transposerons sous forme d’un roman-photo.
Les enfants seront alternativement derrière et devant l’appareil photo.
C’est pas mon genre ! – avec Alice et Alice
Les enfants observeront, analyseront et échangeront autour des clichés sexistes mis en avant dans les publicités diverses. A partir de l’analyse de ces publicités, les enfants seront amenés à échanger sur différents sujets, tels que le rôle de la femme et de l’homme dans la société, de leur différente place dans le monde du travail, les tâches qu’on leur attribue à la maison (tâches ménagères, rôle auprès des enfants, etc.).
En prenant l’exemple des livres jeunesse « méli-mélo » des animaux ou autre, les enfants concevront un grand livre mixant les personnages fille et garçon de manière aléatoire.
Liker :
X