Les ateliers de la session 3 à Môm’Tolbiac

La session 3 à Môm’Tolbiac sera riche en événements :  le projet philanthropie autour du handicap continue, un projet chorale et cabaret se met en place avec La Cloche, et la thématique de “l’Asie” prend de l’importance dans notre programmation culturelle : 




LUNDI

 

“Les grigris du Japon” avec Aurélie

Cet atelier s’appuiera sur des traditions fêtées au Japon et sur les symboles utilisés. Les enfants confectionneront leur propre gri-gri porte-bonheur.

 

” Ma petite planche manga “ avec Mathilde

Les enfants découvrent l’univers du manga et les différentes techniques de dessin et d’écriture propres au mangakas.

 

MARDI

 

Initiation au Shintaïdo avec Marc Plantec

Le Shintaïdo, la « nouvelle voie du corps », est une pratique unique de mouvements permettant d’utiliser le corps comme moyen d’expression et de communication, sans compétition et sans logique de combat.

 

“Théâtre d’images” avec Sophie et Mathilde

Sur le modèle du Kamishibai, mixte entre livre et théâtre miniature, nous improviserons une courte histoire futuriste à partir de collages.

MERCREDI

 

Projet chorale avec La Cloche et Le SAJ coordonné par  Aurélie et Christale 

La Cloche est une association dont le noyau des adhérents est composé par des personnes sans domicile fixe. Avec Le SAJ, accueil de jour pour mineurs, nous mettrons en place un atelier d’écriture. En mixant les groupes, nous organiserons un spectacle de cabaret

 

JEUDI

 

“Voyage au pluriel” avec Christale

Cet atelier d’écriture proposera aux enfants de s’initier à l’écriture de soi et à décrire ses émotions. Le rendu final sera audiovisuel et les participants garderont les traces de l’atelier sur un précieux support.

 

“Mes ombres et moi” avec Sophie et Aurélie

Il s’agira dans un premier temps d’apprivoiser son ombre et d’élaborer des silhouettes selon des personnages caricaturaux, selon un trait de caractère. Dans un second temps, il faudra matérialiser ces ombres. Les enfants s’inventeront des personnages et donneront vie à ces ombres.

 

 

VENDREDI

 

“Reportage-handicap” avec Mathilde, Sophie et Aurélie

Il s’agit d’un projet de sensibilisation à la différence et à l’inclusion des personnes handicapées dans la ville et au quotidien. Ce projet serait mené en lien avec l‘Ecole de la Philanthropie et se poursuivrait en session 3. Lors de la session précédente, phase de sensibilisation du projet, Alain, un adhérent et bénévole de l’APF, Association des Paralysés de France, en situation de handicap, est venue sensibiliser les enfants sur deux vendredis. Nous avons pu commencer à fabriquer des “fauteuils ambulants”  à partir de pièces détachées. Petit à petit, il s’agira de rendre les enfants porteurs du projet. L’atelier sera conduit sous forme de “reportage”. Ces fauteuils détournés de leur fonction première feront office de pieds de caméra à l’occasion d’un micro-trottoir dans le quartier, que nous prépareront ensemble.

 

 

Plus de renseignements (inscriptions, programmation, …) par mail: momtolbiac@momartre.com, sur place : 72 rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris ou par téléphone : 09 51 93 08 49

Liker :
X