Les ateliers de la Session 5 à Ganne

Au programme de cette session 5 : du mouvement ! en théâtre et en danse contemporaine, une initiation ! à des techniques artisanales ou expérimentales, et des ateliers exaltés ! qui participent à notre évènement de fin d’année…le tant attendu…Festival de Ganne !

LUNDI : MON JOLI PÂTÉ  DE RAISONS avec Elie

Les enfants vont s’initier à l’architecture en réalisant en maquette leur quartier imaginaire ! Ils vont ainsi réfléchir de manière ludique sur l’agencement urbain, la place de l’Art dans la construction et l’importance de l’urbanisme.

AUTOUR DU MONDE, MON CONTE avec Marina

 Que mon conte soit beau et se déroule comme un long fil ! Nous réalisons un Kamishibai aux couleurs du monde : chaque page correspond à une illustration évoquant un pays familier et à une partie du conte qui sera oralisée par l’enfant.

MARDI : EXPRESS YOURSELF ! avec Inès

Notre intervenante théâtre fait travailler les enfants sur l’écoute, le corps, et la notion de « l’autre ». A partir d’une série d’échauffements et d’improvisations, des petites scènes vont s’écrire autour de l’univers d’un festival de cinéma. Ce spectacle sera joué en plein air au Festival de Ganne !

LA PEINTURE DANS TOUS SES ÉTATS avec Gaspard

Nous partons à l’assaut de la peinture non figurative en expérimentant des  méthodes originales comme la peinture à billes, à la paille, à la Jackson Pollock, à bulles, et même à…l’essoreuse !

MERCREDI : L’ART DE LA TABLE avec Marine

Chaque séance donnera l’occasion de cuisiner un mets artistique et délicieux : la tasse en biscuit, un burger sucré, un cake quadricolore…vous pourrez déguster ces expériences gustatives lors du Festival de Ganne où un buffet 5 étoiles vous sera proposé.

NOS VOYAGES SONT DES SOUVENIRS IMPRIMÉS avec Marina et Elie 

Dans le cadre du projet intergénérationnel, les seniors et les juniors vont partager des savoirs et des récits de voyages. Riches de ces échanges, ils vont réaliser une grande fresque collective en s’inspirant de l’artiste JR, en utilisant les techniques du pochoir et du collage photographique.

DANSE  avec Eli El Sultan

Place à l’expression du mouvement poétique et sensible avec Eli, notre danseur émérite : création d’un petite performance mêlant l’art vivant et la peinture en direct devant le public du Festival !

 JEUDI : VITR’ô avec Chloé

Les enfants vont créer des vitraux à base de cartons et de feuilles de gélatine, basés sur leurs propres motifs inventés. Ils vont découvrir  les effets de la lumière et de la transparence grâce à cette technique héritée du  patrimoine historique. La Sainte-Chapelle n’aura plus de secrets pour eux !

VENDREDI : LE RETOUR DE TARTABRICO avec Elie et Marina

C’est la reprise de l’atelier “Quentin Tartabrico” : nous allons créer des déguisements loufoques et surprenants en s’inspirant de personnages fictifs du monde du cinéma. Et vous, serez-vous prêts pour danser la Carioca ?

LES P’TITS LÉONARD avec Gaspard

A la manière du génie de la peinture et de la science, les enfants vont , par le jeu, comprendre les phénomènes produits : l’électricité statique, l’éruption volcanique, et même l’aéroglisse…

Liker :
X