Les ateliers de septembre à octobre à Môm’Didot

Lundi

  Ma maman est pompière

Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de découvrir le travail de l’artiste femme Hannah Höch, travaillant avec la technique du collage. Ils analyseront  les stéréotypes de genre  qui accompagnent chaque métier de notre société. Avec le collage ils réinventeront les métiers en défiant les idées reçues.  

Mardi

 

One minute sculpture

Cet atelier, sera l’occasion de découvrir et de s’initier à la performance et à la sculpture. A partir d’une étude théorique de la performance et de la sculpture, les enfants réaliseront une série de micro-performances et de sculptures. En parallèle, ils réaliseront un carnet de dessins et de photographies qui archivera leur expérimentation.

 

 

 

 

 

ou

L’éponge

Cet atelier artistique sera l’occasion de découvrir la biodiversité sous-marine et notamment l’éponge, un animal surexploité par l’Homme. Ce projet permettra de sensibiliser les enfants à la protection animale, à l’impact de l’Homme et de sa consommation à partir d’un élément du quotidien : l’éponge. Les enfants réaliseront un travail de modelage à partir de différentes espèces d’éponges : calcaires, démosponges, tubulaires…

 

Mercredi matin

Chef d’œuvre

A partir de chefs d’œuvres de l’histoire de l’art les enfants découvriront différents mouvements artistiques ainsi que les idées qui accompagnent chaque œuvre. Ils s’intéresseront plus particulièrement au cubisme et aux artistes phares du mouvement.

 

 

 

 

 

Mercredi après-midi

Poster en sérigraphie

Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de découvrir la technique d’impression en sérigraphie. Ils réaliseront une série de posters en s’initiant au règle de typographie et de composition. Ils découvriront des pratiques artistiques interrogeant et questionnant le travail sériel.

 

 

 

 

 

 

 

ou

  Impressions fait-maison

Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de travailler autour de l’impression. Il s’inscrit dans le même thème du deuxième atelier du mercredi après-midi : la sérigraphie. Les enfants découvriront la gravure avec pointes sèches, avec une technique “maison” : la combinaison du recyclage de Tetra Pak pour graver, et de la machine à pâtes pour imprimer. Les enfants viendront accrocher leurs impressions dans un tableau collectif qui restera affiché à Môm’Didot. L’occasion de s’approprier l’espace en ce début d’année, et de travailler sur le vivre-ensemble !

 

 

Jeudi

Mon petit herbier

En utilisant diverses techniques artistiques (dessin, collage, empreintes, gravures), les enfants créeront un petit herbier. Ce projet sera l’occasion d’étudier des dessins de botanistes et de découvrir les méthodes de recueil et de sauvegarde du savoir et du patrimoine floral. Dans une visée de sensibilisation, cet atelier sera en lien avec les associations locales du Square de la biodiversité et du jardin des couleurs.

 

 

ou

L’hyperréalisme

Les enfants partiront à la découverte d’un courant artistique : l’hyperréalisme. Ils s’inspireront alors du photoréalisme en utilisant la photographie et le dessin sur photo, ainsi que la technique du transfert, pour mettre en œuvre leurs idées !

 

 

 

 

 

Vendredi

La Ruine  (Arnaud)

Cet atelier permettra aux enfants de découvrir ou de redécouvrir un thème classique de l’art, la ruine. A partir de visuels photographiques et de vidéos, les enfants découvriront différents patrimoines architecturaux. Ces différents exemples permettront de découvrir des questionnements sur l’architecture et comment d’anciennes civilisations s’organisaient. A partir de ces exemples, les enfants découvriront des notions de sculpture pour  réaliser une séries de maquettes sur la ruine.

Liker :
X