Découvrez les ateliers de la Session 2 dans les antennes Môm’Sud

Découvrez tous les ateliers artistiques en cours dans nos antennes marseillaises et arlésiennes! Vous n’avez toujours pas trouvé de mode de garde pour l’année scolaire 2019-2020? Les inscriptions sont toujours possibles en cours de session, consultez-nous pour savoir s’il reste des places…

 

A Môm’Friche : une session 2 riche en propositions artistiques et sorties culturelles…

Par hasard…

Les ateliers proposés aux enfants durant cette deuxième session, sont directement en lien avec l’exposition « Par hasard » qui se déploie dans deux lieux culturels marseillais :  la Friche Belle de mai et le Centre de la vieille charité.

Le hasard est abordé sous le prisme des techniques utilisées par différents artistes du XIXème siècle. Les tâches d’encre de Victor Hugo, les monotypes incertains d’Edgar Degas ou encore les éclaboussures de Jackson Pollock.

Danse, percussions et outils numériques

D’autres ateliers menés par différents résidents de la Friche Belle de Mai sont également proposés aux enfants pendant ces deux mois d’automne. Ils pourront apprendre à tenir le rythme avec Bamboo Orchestra, danser et explorer le geste avec la Cie Mouvimento et pour finir découvrir et créer des œuvres numériques avec le ZINC.

 

A Môm’Criée : Gravure, tampon et monotype …

Au programme de cette session : initiation à la technique de la gravure, du tampon et du monotype avec l’artiste Juliette Iturralde. Exploration des différentes manières de représenter le visage humain et leurs variations. Etude des canons de beauté dans l’histoire de l’art occidentale mais également au sein d’autres cultures. Les enfants sont appelés à mettre en avant leurs diversités et à se questionner et sur ces notions de beauté et de représentations.

 

A La Cabane : “des îles et des cabanes…”

On est un peu des robinsons à la Cabane même si avec l’hiver notre jardin est en sommeil. Et le voyage continue – oui celui qui avait commencé pendant la première session avec notre partenariat avec le Mucem.

Début Novembre, nous sommes allés voir l’exposition “Le temps de l’île”, puis de retour chez nous nous avons confectionné des îles éphémères avec des matériaux naturels de récupération et projetées leurs ombres au mur pour mieux les dessiner.

Et puis, l’équipe d’animation a mis en place une “table de provocation”. Le principe est simple! Quelques images et du matériel avec une thématique par semaine … et hop, chaque enfant peut se saisir du sujet et créer à sa guise. Et devinez ce qu’on a fait … des cabanes avec ça! Très réussies d’ailleurs !

 

A Môm’Arles : une session 2 verte et solidaire

“Silence ça pousse” : Nous n’avons malheureusement pas été sélectionné pour le “pas de panique” de l’émission Silence ça pousse sur France 5 alors on recommence… De nouveaux dessins, de nouvelles idées pour voir ce que les nouveaux enfants ont envie aussi, comment il voient et verraient notre cour…

Jardin Hortus: L’automne est l’occasion de donner peau neuve aux jardinières du Jardin d’Hortus, de faire un bilan, de regarder l’état des plantes. Quelles sont ces plantes? Sont-elles en forme? Comment pouvons-nous les réutiliser ? C’est quoi un jardin ? … Avec l’aide du jardinier du musée, les enfants vident les anciennes jardinières et replacent les nouvelles.

“Corps, voix et expression” :  Les enfants s’amusent  et se libèrent grâce à des exercices sur la voix, le corps et l’expression. Chaque séance débute par un échauffement corporel, puis des séries de petits jeux de voix, de corps et d’écoute.

 “Si j’étais un livre”: Partons à la découverte des livres. Qu’ils soient romans, bande dessinée, Manga, documentaire, d’art, qu’ils soient dictionnaires, magazines etc… à lire, à dévorer, à feuilleter, à regarder, nous partons à leurs rencontres.

Notre Volontaire en Service Civique, Eloïse met en place un atelier les jeudis soir autour de la création d’un calendrier de l’avent ou les enfants peuvent choisir une case du calendrier ou ils créent leur paquet cadeau et y glissent leur  souhait.

Mom’Arles  et le Secours populaire : L’association avec le Secours populaire continue. Après de belles discussions avec les enfants sur les actions du Secours Populaire et une rencontre avec quelques bénévoles, l’envie de participer aux maraudes en fabriquant un dessert est ressortie, même si quelques-uns auraient préféré qu’on leur achète des maisons!

Une fois par semaine, pendant toute la période hivernale nous fournirons autant de desserts que de repas délivrés.  Nous sollicitons donc les parents pour collecter des denrées, puis nous solliciterons les commerçants et habitants du quartier en faisant du porte à porte. Une manière de montrer qu’en se mobilisant on peut réaliser de bonnes actions.

Les enfants emballent les parts de gâteaux et y ajoutent un petit mot personnalisé pour apporter un peu de chaleur à ces personnes à la rue. Il semblerait que ceci ait bien fonctionné, car nous avons eu des retours très positifs par le biais des bénévoles.

En fin de période hivernale, nous prévoyons une rencontre entre les enfants et les bénéficiaires des repas.

 

Liker :
X