Môm’artre soutient le retour à l’emploi

Concilier garde des enfants et démarches de retour à l’emploi

Parce qu’il n’est pas souvent simple de concilier garde des enfants et démarches de retour à l’emploi, le Réseau Môm’artre a souhaité étendre son action en proposant le projet Objectif Emploi, un dispositif de garde d’enfants occasionnel et souple à destination des familles en demande d’emploi.

Cette action s’adresse aux familles qui recherchent un emploi et souhaitent se rendre à un entretien, débuter une formation, être accompagnées par des professionnels de l’emploi ou participer à tout événement en lien avec leurs recherches d’emploi. Ce projet n’aurait pu être mis en place sans le soutien, en 2017, de la Fondation JM Bruneau sous l’égide de la Fondation de France et de la Région Île-de-France.

Une solution de garde souple et accessible

L’association met à disposition des places dédiées les mercredis et durant des vacances scolaire, au sein de ses différents établissements, à tarif très préférentiel (à partir de 1€ la demi-journée) afin que les familles puissent confier leur(s) enfant(s) lors d’un rendez-vous. En Île-de-France, ce sont ainsi les 7 lieux d’accueil de l’association que peuvent solliciter les familles.

Chaque lieu d’accueil tisse également, tout au long de l’année, des partenariats avec les acteurs de l’emploi locaux, ce qui permet d’organiser des séances de coaching collectives, des ateliers de préparation d’entretiens… Mais aussi de faciliter la mise en relation entre ces structures et les demandeurs d’emploi. C’est donc un travail quotidien de réorientation vers les bonnes structures qui est effectué par nos équipes.

Prochaine étape : la région PACA

Môm’Sud s’est également lancée dans le projet et s’apprête à mettre en lien des familles avec les acteurs de l’emploi et accueillir de manière ponctuelle des enfants non inscrits orientés par ces même acteurs. Le développement du projet se fera pour commencer autour de Môm’Friche, l’antenne qui concentre le plus de familles en difficultés sociales. L’antenne contribuera aux projets suivants :

  • “Passe la 3e”, un projet d’accompagnement au micro-entrepreneuriat pour les habitants du 3e arrondissement porté par La Ruche Marseille vers lequel Môm’Sud oriente les parents de Môm’Friche
  • “Concilier travail,  famille… comment font les familles solo ?”, un colloque organisé par l’association Rilato le 9 juin (Journée de la Parentalité) auquel Môm’Sud participera et invitera des familles de Môm’Friche à s’exprimer

Nous menons des actions en partenariat avec les associations  Activ’action,  Projet 19,  CREPI IDF,  la Cravate solidaire,  Arfog Lafayette,  les associations locales,  les partenaires publics de l’emploi (PLIE),  les comités emplois organisés par les équipes de développement.

Les chiffres de l’action en 2017 en Ile-de-France
– 80 familles touchées par le dispositif
– 10 ateliers emploi menés sur les structures du Réseau Môm’artre
– 10 partenariats consolidés
– 60 actions parents-enfants proposés aux familles

Liker :
X