Môm’Frenay voit la vie en BLEU !

Les ateliers artistiques de la session 2 à Môm’Frenay : « Môm’Frenay voit la vie en BLEU ! »

Du 6 novembre au 22 décembre 2017 les Mômes plongeront dans le bleu en peinture, en chanson, en musique et en action !

 

L U N D I

LES DANSES BLEU – un atelier proposé par Orane JABLONSKI (artiste intervenante) avec Elsa

Sur une bande originale se référant uniquement au bleu, thème de la session à Môm’Frenay, cet atelier propose aux enfants de s’exprimer corporellement en musique.

CARNETS DE RÊVES, À LA MANIÈRE D’YVES KLEIN – avec Alexandra et Marie

Surtout connu pour avoir créé son propre bleu l’IKB, International Klein Bleu, Yves Klein est un artiste du nouveau réalisme qui a beaucoup interrogé les codes de l’art mais aussi sa fonction. En donnant toute son importance à la couleur, mais aussi en utilisant le corps, l’empreinte, et la performance comme révélateur d’art , Yves Klein a apporté un regard neuf, poétique, voire métaphysique à l’art moderne. Ainsi à la manière de sa « révolution bleue », son oeuvre peut être appréhendée comme celle d’un incorrigible rêveur qui voulait repeindre le monde du bleu du ciel et de la mer alors qu’un peu partout sévissait la guerre. Cet atelier invite les enfants à créer leur propre livre d’artiste « carnet de rêves » à partir de l’univers de Klein et de sa palette originale et poétique.

 

M A R D I

POUR CRÉER UNE CHANSON BLEUE – avec Alexandra et Elsa

Pour créer une chanson bleue, il faut : D’autres chansons bleues, des ciseaux, de la colle imaginaire, le sens du rythme, une guitare et quelques autres instruments. Instructions: De Claude Nougaro à Jean-Louis Aubert, découvre chaque jour une nouvelle chanson bleue. Puis selon le principe de la forme littéraire du centon et/ou du cadavre exquis, choisis dans les chansons proposées tes lignes préférées, mélange-les pour recomposer une nouvelle chanson bleue unique ! Il ne te reste plus qu’à tester ta création avec la guitare ou un autre instrument. Invite tes parents et tes amis pour un concert unique le 22 décembre !

SCULPTONS LE CIEL – avec Louisa et Marie

Tout comme la rotondité de la Terre, la courbure du « ciel » ou voûte céleste est imperceptible à l’œil nu…Amusons-nous à la sculpter pour en imaginer et en saisir la forme en trois dimensions. Après avoir construit un petit carré de ciel individuel, fabriquons une immense voûte céleste à l’aide de matériaux hétéroclites, aériens ou rigides puis installons notre ciel au plafond de Môm’Frenay.

 

M E R C R E D I

HAPPY BOOK – un atelier proposé par Carole BEAUPOIL (artiste intervenante) avec Isabelle et Lucas

Cet atelier invite chaque enfant à jouer les jeunes stylistes en herbe le temps d’un mercredi après-midi. Ce jeu de rôle reposera sur la création d’un Happy Book individuel. La couture ludique est un vrai moyen de s’exprimer singulièrement en contraste avec ce qui se fait ailleurs. Il enrichit le dialogue et traduit les émotions. C’est un vrai moyen de grandir, de se construire, en développant leur confiance en eux, dans un espace-temps où ils se sentent bien. A la sortie de cet atelier, chaque enfant repartira avec son Happy Book cousu main. Un souvenir de stylisme exceptionnel qu’il pourra montrer et garder tout au long de sa vie.

BALADE BLEUTÉE EN ASIE – avec Imen et Elsa

Durant cet atelier, les enfants vont s’inspirer de techniques de coloration de tissus provenant de différents pays d’Asie. A travers différents supports (tissus, papier…), ils réaliseront des motifs nuancés de BLEU. Chaque jour ils découvriront une technique d’impression différente : sel, shibori, chintz, éponges … Que de merveilleuses nuances à créer ! Pour clôturer cette expérience, ils réaliseront grâce à leur tissu imprimé, leur propre furoshiki (sac de tissu renfermant une surprise).

 

J E U D I

QUE DEVIENNENT LES ARBRES À NOËL ? – avec Alexandra et Emile

Novembre, les feuilles flamboient, les arbres roussissent. Bientôt les arbres dénudés tomberont dans le sommeil de l’hiver. Décembre viendra. On oubliera un peu les arbres pour lui préférer un sapin en habit de lumière : le sapin de Noël. Coupé des forêts pour entrer dans nos maisons, décoré puis abandonné sur les trottoirs en janvier, le sapin de Noël a-t-il encore sa nature d’arbre ? Et qu’en est-il des autres arbres ? De leur nature, de leurs cycles ? De notre respect du vivant ? En abordant la figure de l’arbre, ce cercle de parole invite les enfants à réfléchir sur la notion d’écologie, de cycles naturels, de pénurie et d’excès, particulièrement en période de fêtes de fin d’année. Chaque jeudi, réunissons-nous à la lumière des lanternes bleues pour en parler ensemble.

BLEU SURRÉALISTE – avec Louisa et Imen

Si le bleu était un son, une mélodie, une note ? Et si le bleu avait un goût ? Une forme ? Un contour ? Un volume ? Une odeur ? A la manière de Rimbaud, mélangeons les 5 sens, rendons les sons audibles, la couleur ductile, odorante ou sonore et créons un poème surréaliste que nous mettrons en musique pour en faire une chanson inédite !

 

V E N D R E D I

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS – avec Alice et Imen

L’apparition d’une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. De retour de leur expédition dans les fonds marins des mers et des océans qui façonnent de bleu notre Terre, les enfants vous emmènent découvrir les créatures qu’ils ont rencontrées. Après un croquis scientifique de leurs monstres marin, les enfants créeront en trois dimensions leur créature à l’aide de tissus de fils et d’aiguilles. Ils réaliseront ainsi un paysage situé “vingt mille lieues sous les mers” !

LE PETIT CHAPERON BLEU – avec Louisa et Emile

Et si le petit chaperon n’avait pas été rouge mais bleu ? Le loup l’aurait-il distingué, lui qui ne voit qu’en rouge et vert ? Aurait-t-elle déjoué son plan ? Sa personnalité aurait-elle été différente ? Comment le cours de l’histoire s’en trouverait-t-il changé ? Amusons-nous à réécrire ce conte célèbre puis créons ensemble un spectacle loufoque et poétique! Marionnette, théâtre de papier, d’objets, Kamishibaï, art dramatique… tout est permis !

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X