Projets hors les murs, retour sur l’été

 

Après deux mois de confinement et un retour à l’école très partiel en juin-juillet, le réseau Môm’artre a poursuivi son engagement auprès des enfants en leur proposant un été solidaire et artistique.

Nous nous sommes mobilisés pour leur offrir des vacances culturelles et ludiques en nous inscrivant dans la stratégie gouvernementale des Quartiers d’été et des Vacances apprenantes avec l’ANCT. Nos interventions se sont concentrées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de Paris et d’Ile de France (Argenteuil, Villiers le Bel, Sarcelles, Bondy et Gagny) mais aussi à Marseille, Nantes, Bordeaux et Châteaubriant.

Nos ambitions étaient simples : permettre aux enfants de retrouver leurs amis, leur faire  découvrir de nouvelles activités et les accompagner dans un retour à l’apprentissage joyeux, pour assurer une transition éducative douce vers la reprise d’école.

« Dès le début, ils étaient très agréables et un vrai rapport d’amitié et de confiance s’est installé tout au long de la semaine, nous étions émus d’avoir traversé cette semaine ensemble ! », explique Arnaud Lucille, artiste intervenant à Sarcelles

Retour sur les ateliers :

C’est une cinquantaine d’ateliers artistiques qui ont été réalisés cet été en dehors de nos antennes par des artistes professionnels et les co-animateurs.trices de notre association.

Au programme : photographie, street art, théâtre, danse contemporaine, BD portrait, art plastique-développement durable…

« Tous étaient très motivés du début à la fin, de nombreux enfants qui initialement ne faisaient pas partie du groupe ont voulu y participer, sur une demi-journée etc. Parmi les enfants qui ont suivi le stage en intégralité, j’ai pu observer une prise d’autonomie. Au début ils attendaient beaucoup après nous pour être sûr de “bien faire”. Au fur et à mesure ils prenaient plus d’autonomie et se lançaient seuls dans leurs créations. » témoigne Olivia Fortier, artiste intervenant à Sarcelles.

Marta Ka, artiste intervenante à Marseille, complète : “Certains enfants distraits, impatients voire même parfois réfractaires se sont “révélés-accomplis” durant les deux derniers jours (étape de la peinture au spray et du collage géant). Tous ont été absorbés et très concentrés le dernier jour “

Petits et grands ont pris un réel plaisir à monter ces projets ensemble, dans une atmosphère conviviale et solidaire ! Tout au long de ces activités, les enfants ont pu révéler leur inventivité à travers leurs créations, tout en développant leur autonomie et leur confiance en soi.

« Motivés, assidus, concentrés, développement du goût de l’effort, et refus de faire une pause sauf pour le goûter! », pose comme bilan Beaupoil Carole, artiste intervenant à Môm’Didot (Paris 14)

Nous avons été heureux d’apporter de nouvelles notions artistiques aux enfants de nos structures partenaires (centres sociaux, centre de loisirs, villes), et de diversifier leurs activités grâce aux propositions d’artistes engagés et talentueux.

Nous remercions nos partenaires et donateurs pour avoir rendu possible ces ateliers de l’été :

 

                           

Liker :
X