Qui sommes-nous

Môm’artre en 2018, c’est…

8 200 enfants bénéficiant de notre action dans nos lieux d’accueil et dans les écoles
121 salariés et 900 personnes formées pour démultiplier l’impact éducatif de Môm’artre en France

Môm'artre

Constat

  • Si la conciliation des temps personnels et professionnels est un enjeu fort pour tous les parents, les familles monoparentales et/ou à faible revenu sont les premières à souffrir de l’absence de solutions de garde adaptées.
  • Le milieu social d’origine conditionne l’accès à la culture et à la réussite scolaire : la France possède l’un des systèmes scolaires les plus reproducteurs d’inégalités sociales (PISA 2017).

 

NOS PRINCIPES D’ACTION

Môm’artre intervient dans des quartiers populaires, à forte mixité sociale, avec une grande concentration de familles en difficulté.

Avec des artistes professionnels, Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les enfants en capacité d’agir.

Môm’artre conçoit ses modalités d’accueil après l’école pour s’adapter aux contraintes horaires et financières de toutes les familles.

Môm’atre favorise la rencontre entre les familles et les habitants d’un quartier pour tisser du lien social.

 

MÉTIERS

Avec son réseau d’artistes-animateurs professionnels, Môm’artre agit concrètement :

# mode de garde artistique

Môm’artre propose un mode de garde complet pour les 4-11 ans les soirs (20h), mercredis et vacances scolaires (19h) : sorties d’école, goûter, aide aux devoirs, ateliers artistiques. Les horaires tardifs et les tarifs en fonction des revenus sont adaptés aux contraintes des familles.

# formations collectives à l’animation & à la pédagogie par les arts

Nourrie de l’expérience d’animation d’ateliers artistiques sur le terrain, Môm’artre participe au renforcement des compétences des professionnels de l’enfance et de la culture grâce à son organisme de formation. Nos formations, dont le BAFA, fournissent des méthodes et outils pédagogiques concrets aux animateurs et futurs animateurs.

# projets artistiques hors les murs

Poursuivant son objectif de démocratisation de la pratique artistique, Môm’artre investit les écoles, les crèches, les collectivités, les entreprises, les lieux culturels, l’espace public… afin de proposer des ateliers artistiques qui favorisent la créativité et le vivre-ensemble.

# lieux de vie de quartier

Temps de convivialité, activités pour adultes, soutien aux projets locaux… autant de propositions qui font de Môm’artre un lieu de partage et de création de lien social pour tous les habitants du quartier.

 

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’activités 2018

Liker :
X