Rencontre entre les différentes générations à Môm’Sud !

Môm’Sud se positionne comme vecteur de lien social intergénérationnel dans les quartiers où les antennes sont implantées. Chaque antenne noue des partenariats avec les écoles, les travailleurs et centres sociaux, les associations du quartier, les lieux de proximité et institutions locales, s’ancrant ainsi dans un maillage territorial qui contribue au rayonnement du quartier.

Pour l’année scolaire 2019-2020 et grâce au soutien de l’Action sociale AG2R La Mondiale, Môm’Sud a développé plusieurs projets intergénérationnels dans ses antennes. Le but des ateliers conçus dans le cadre de ces projets est de développer le respect et la solidarité entre les âges, ainsi que le plaisir d’être ensemble et de partager des moments conviviaux autour de la création artistique, en créant des souvenirs communs. Les personnes qui bénéficient de ces ateliers sont les enfants de 6 à 11 ans et leurs familles ainsi que les résidents d’un EHPAD (L’EHPAD Résidence Griffeuille à Arles), et les membres d’espaces senior à Marseille (Espace Senior Carré Saint Lazare, Club Seniors CCAS Saint Victor).  Les projets conçus abordent des disciplines artistiques et culturelles variées : balade urbaine, photographie, dessin, collage, arts plastiques, chant créations sonores et musicales, jardinage…

Chaque projet local se déroule entre deux à six mois sur 7 à 11 séances. Dans la mesure du possible, une rencontre entre les enfants et les seniors en amont des ateliers est organisée pour affiner ensemble le thème qu’ils souhaitent aborder collectivement. Lorsque le projet artistique prend fin, un vernissage exposant les œuvres de chaque groupe est prévu, suivi d’un bilan qui permet d’évaluer la pertinence et les axes d’amélioration et échanger les bonnes pratiques entre antennes.

Exemple de projets menés dans les antennes :

– “Paysages à découper” : Ateliers menés en collaboration avec le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’artiste Alice Ruffini dans les antennes marseillaises de l’association (Môm’friche, Mom’criée, La cabane)

Paysage à découper est une proposition visuelle s’inscrivant dans le paysage. Au cours de promenades, de nouveaux paysages sont créés à partir d’éléments repérés qui changent d’échelle et se déplacent. L’objectif du projet est d’amener à regarder son territoire avec un autre regard, regarder ce qu’on ne regarde plus. Comprendre comment se constitue le paysage, urbain ou rural, comprendre les éléments qui le constitue. Et s’amuser avec ses éléments à des photos montages “live”, car le photo montage ce n’est pas juste sur l’ordinateur, chacun chacune nous pouvons être acteurs de ce jeu de photo montage et reconstituer notre paysage, ou bien le transformer en déplaçant les éléments identifiés.

La technique est relativement simple, partir en promenade, apprécier ce temps de marche, regarder autour de soi. Identifier et prendre des photos des éléments qui constitue ce paysage, qui deviendront des cartes postales. Découper les éléments (ex immeuble, bateau, cabane …) centraux de la carte postale et partir à nouveau en balade et composer son nouveau paysage.

La proposition Paysage à découper sera partagées entre tous les groupes, composée de balade, de photographies, de photo-montage en balade, d’une proposition vivante et d’une correspondance entre les groupes.

– Résidence de journaliste à Môm’Arles : Sous l’œil averti de l’artiste, les enfants ont été mis dans des conditions concrètes d’exploration et de production de contenus leur permettant de mettre à l’épreuve leurs qualités. Ils ont mobilisé toutes les techniques de création artistique et de communication : photos, recherches, écritures et production de zines rendant compte des interviews faites auprès des personnes âgées de l’EHPAD Griffeuille, à partir des questions suivantes : Quelle a été votre plus grosse bêtise et quel est le rêve que vous avez réalisé ?

Décorations de Noël à Môm’Arles : Projet autour de la création plastiques autour de la décoration pour Noël. A travers plusieurs techniques et matériaux initiés par l’artiste animatrice de Môm’Arles, les enfants et les seniors confectionneront des décorations de Noël, ces premiers ateliers seront également prétexte pour favoriser l’échange, et la rencontre.

Liker :
X