Rencontre entre les différentes générations !

Môm’artre se positionne comme vecteur de lien social intergénérationnel dans les quartiers où les antennes sont implantées. Ces actions favorisent la solidarité entre les familles et plus globalement les habitants du quartier. Chaque antenne noue des partenariats avec les écoles, les travailleurs et centre sociaux, les associations du quartier, les lieux de proximité et institutions locales, s’ancrant ainsi dans un maillage territorial qui contribue au rayonnement du quartier.

Depuis quelques années, nos antennes franciliennes et du Sud comptent dans leurs projets emblématiques des ateliers intergénérationnels. Le but de ces ateliers est de développer le respect et la solidarité entre les âges, ainsi que le plaisir d’être ensemble et de partager des moments joyeux à travers la pratique d’une discipline artistique en créant des souvenirs communs. Les personnes qui bénéficient de ces ateliers sont les enfants de 4 à 11 ans et leur famille, et les résidents en maison de retraite, EHPAD, hôpital gériatrique, âgés de 70 ans et plus.

Chaque projet local se déroule entre deux à six mois sur 7 à 11 séances. Dans la mesure du possible, une rencontre entre les enfants et les seniors en amont des ateliers est organisée pour affiner ensemble le thème qu’ils souhaitent aborder collectivement. Lorsque le projet artistique prend fin, un vernissage exposant les œuvres de chaque groupe est prévu, suivi d’un bilan qui permet d’évaluer la pertinence et les axes d’amélioration et échanger les bonnes pratiques entre antennes.

Exemple de projets menés dans les antennes :

– Expression Corporelle et Chant : Dans le cadre d’un programme de chant et de danse organisé par l’Hôpital pour ses résidents en partenariat avec le conservatoire de musique, les enfants suivront des ateliers de chant et de danse sur les mêmes thématiques tous les mercredis, avec l’organisation de 5 rencontres résidents/enfants au fil de l’année pour danser et chanter ensemble. Comme chaque année, la visite est précédée d’une séance autour des particularités de la vie à l’hôpital pour les personnes âgées et de leurs besoins spécifiques lors de l’atelier puis d’une séance de retour sur expérience pour que chaque enfant puisse s’exprimer sur ce qu’il a vécu auprès des personnes âgées.

– Souvenirs de voyage : Les personnes âgées raconteront aux enfants les voyages qu’ils ont réalisés au cours de leur vie et les rencontres et découvertes qui les ont plus marquées. Les enfants présenteront l’artiste JR et ses réalisations aux plus âgés. Une phase de sensibilisation et de médiation culturelle sera réalisée à travers la projection du documentaire « Visages, Villages » suivi d’un débat entre petits et grands. Ils réaliseront ensuite ensemble une fresque illustrant ces récits de vie et de voyages, à la manière de JR, avec la technique du collage photographique.

– Minuscule & Majuscule : Petits et grands joueront avec les proportions en s’inspirant du surréalisme. Ils pourront par exemple mettre leur quartier en bouteille ou reproduire une des scènes d’ «Alice au pays des merveilles » où l’héroïne change constamment de taille et se retrouve en disproportion avec son environnement. La technique artistique utilisée sera celle du modelage en terre cuite. Les réalisations plastiques, en trois dimensions, seront accrochées dans une des salles de la structure partenaire.

Liker :
X