Zoom sur les stages artistiques d’hiver

Le concept

A Môm’artre, les temps de garde sont articulés sur différents rythmes : le soir après l’école et durant les vacances scolaires sous forme de stage.

Les stages artistiques permettent de relever plusieurs défis :

  • Le premier est d’apporter une solution concrète de garde aux parents qui, de manière générale travaillent durant les vacances. Les antennes du Réseau ont des horaires d’ouverture tardifs et les équipes accueillent les enfants dès 8h30 ou 9h du matin jusqu’à 19h le soir. Enfin, la mixité est une notion importante. Les tarifs du stage varient en fonction du revenu des familles.
  • Le second est d’offrir un réel panel d’activités artistiques aux enfants pour les stimuler. Ces activités sont articulées autour d’un projet et d’une thématique, le tout d’une manière ludique et avec une pédagogie inclusive et bienveillante. A Môm’artre, nous souhaitons favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant.
    En somme, l’enfant apprend à mener un projet, du début à la fin à son rythme, il apprend à travailler avec les autres, à devenir autonome, à s’exprimer et prendre confiance en soi.

Les enfants rencontres également des artistes professionnels en rapport avec le thème du stage et les disciplines artistiques enseignées. Une sortie culturelle est également programmé. A la fin du stage, un vernissage est organisé au sein de l’antenne afin de réunir parents, enfants, animateurs et artistes, pour un moment de rencontre et de restitution. Celui-ci permet à tous les acteurs de ce lieu d’accueil de se retrouver autour des œuvres pour partager un moment convivial.

hiver 2018

Les prochains stages se dérouleront sur les thématiques suivantes :

Île de France : du 19 au 23 février sur le thèmes des supers héros et des super pouvoirs : arts visuels, arts vivants et sorties culturelles au programme, et du 19 au 23 février au Hasard Ludique au , un stage sur le thème du street art à destination des 11-14 ans. Plus d’infos ici.

Ouest : du 26 février au 2 mars à Môm’Nantes Jardin des Plantes autour des arts visuels avec la plasticienne et art-thérapeute Pauline Gallon et du 5 au 9 mars à Môm’Nantes de Bellevue-Chantenay autour du théâtre d’impro avec la comédienne Mari-Maël Tanneau.

Sud : du 26 février au 2 mars à Môm’Criée sur le thème “Culture du monde, les arts premiers”, du 26 février au 2 mars à La Cabane avec pour thème “Hors-Sujets”, où les enfants participeront à la scénographie, la sélection et l’accrochage des œuvres, ainsi que la médiation et la communication d’une exposition, en vue d’un vernissage le 2 mars et du 26 février au 2 mars à Môm’Arles sur le thème de l’architecture et la visite/atelier de l’exposition « Jean Prouvé » à la fondation Luma.

Les inscriptions sont ouvertes !

Prochainement, le programme détaillé de chaque antenne.

 

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X