Un ciné-goûter avec Môm’Frenay

Depuis quelques mois, nous avons décidé de nous lancer dans un nouveau projet : le cinégouter.

Le ciné-goûter est un événement pour les enfants de Môm’Frenay ainsi que les enfants du quartier. Il est coorganisé avec la Maison des Ensembles, lieu de culture, de formation, et de ressources accessibles à tous dans le 12 ème arrondissement de Paris.

L’objectif du ciné-goûter est de proposer une projection de film libre et gratuite dans une salle spécifique de la Maison des Ensembles. La projection est alors suivie d’un goûter et d’un débat animé avec l’un de nos animateur. Lors de ce débat, les enfants ont l’occasion d’échanger sur ce qu’ils ont pensé du film, ce qu’ils n’ont pas aimé, ou ce qu’ils ont compris. L’objectif est de permettre aux enfants d’avoir une réflexion sur ce qu’ils viennent de voir et de participer à leur construction.

Môm’Frenay a débuté ce partenariat il y a quelques mois grâce à Manuela, stagiaire en formation BPJEPS. Lors de la première édition du ciné-goûter, les enfants ont eu la chance de visionner tous d’abord, “le RAP de l’égalité”, un film créé par les enfants de Môm’Frenay lors de la session 4, mais également le film d’animation « Ma vie de courgette ».

Cette fois-ci, nous avons décidé de proposer le film “Minuscule 1 : La vallée des fourmis perdus”. Nous avons choisi ce film notamment car le thème de notre stage de printemps était « Minuscule ». Lors de ce ciné-goûter, 11 familles étaient présentes, dont 6 provenaient de Môm’Frenay. En effet, tous les jours avant, nous communiquions sur l’évènement. Le ciné-goûter s’est bien déroulé et les enfants ont été ravis d’y participer. Le débat était intéressant notamment car les avis des enfants sur le film divergeaient. Nous prévoyons d’organiser un autre ciné-goûter dans les semaines à venir notamment afin de mettre en valeur le thème de notre dernière session : “rose”.

Suzanne – volontaire en mission de service civique à Môm’Frenay

Liker :
X