UN ORGANISME, UNE BONNE PRATIQUE : LA JOURNÉE RECRUTEMENT DU RÉSEAU MOM’ARTRE

Le Réseau Mom’artre a mis en place une « journée portes ouvertes » pour réaliser le recrutement des volontaires, accessible sans que les jeunes aient été présélectionnés. Cela lui  permet d’améliorer la pertinence et l’efficacité de leur recrutement.

“En tant qu’organisme d’accueil, nous devons donc faire preuve de créativité pour être attractif et faciliter la prise de contact avec les jeunes qui ne sont pas toujours à l’aise avec les candidatures écrites et/ou ne se sentent pas légitimes de candidater, ce qui empêche une véritable rencontre.

Avec cette journée d’accueil, nous avons souhaité donner l’opportunité aux jeunes de venir à notre rencontre, et de découvrir à la fois le volontariat de service civique et les activités de notre association dans un cadre convivial, moins formel.”

Mamouna DAO DRH et Débi Kouete Chargée de recrutement

 

Au-delà de l’objectif de passer outre la barrière du CV et de la lettre de motivation, l’idée était également d’informer les candidat.e.s sur le Réseau Môm’artre, ses valeurs, ses métiers. Un espace avait donc été aménagé et animé par notre équipe communication avec des projections de vidéos courtes et de présentation diverses : projets porteurs et collaborations, témoignages des enfants, des familles, des artistes et, des bénévoles.

En plus de cette présentation générale, il nous paraissait important que chaque jeune ait la possibilité de rencontrer les équipes sur des stands et d’échanger sur leur parcours, leurs activités, leurs rôles au sein de l’association, les missions proposées ; de découvrir les éventuels débouchés et se projeter dans l’après mission en Service Civique. Des entretiens à la manière de « job dating » ont donc été organisés avec les référents métiers (antennes, interventions artistiques hors les murs, formations).

Les jeunes avaient ensuite un temps d’échange approfondi avec la chargée de recrutement et une volontaire de l’association pour comprendre le dispositif du Service civique et les actions d’accompagnement. Ce moment était l’occasion pour eux de poser  librement leurs questions, d’exprimer leurs envies sur les manières dont ils souhaitaient contribuer aux actions, de se rendre compte de la pertinence des missions avec leur projet d’avenir et de candidater ou non.

 

L’organisation de cette journée et la communication autour de l’évènement a aussi permis d’attirer des jeunes qui n’avaient pas forcément connaissance du dispositif du Service Civique et de notre structure.

 

A l’issue de la journée, nous avons donc rencontré une diversité de jeunes aux profils et parcours riches et variés ce qui nous a permis de mettre en place et de démarrer les projets communs. Une première édition fructueuse que nous réitérerons cette année !

Liker :
X