Môm’artre s’engage auprès des familles

Le 13 mars suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour faire face à la crise de Covid-19, le Réseau Môm’artre a dû fermer ses antennes jusqu’à nouvel ordre et suspendre ses activités auprès des enfants en crèche ou dans les écoles. Nous avons aussi reporté toutes les formations (Bafa, Université Môm’artre…) à des dates ultérieures.

Après un temps consacré à la gestion de cette crise et à l’organisation du travail à distance pour certains salariés de l’association. Il est apparu important pour tous de maintenir le contact avec les parents et enfants bénéficiaires de l’association, particulièrement les familles les plus isolées ou vulnérables.

Pour cela nous avons mis en place plusieurs types d’actions. 

“Môm’artre à la maison” pour toutes les familles et professionnels de l’enfance 

Chaque jour via notre page facebook et une fois par semaine via un mailing, nous partageons nos idées, conseils et autres astuces afin que le temps de confinement se déroule au mieux pour tout le monde.
Nous partageons des idées d’activités artistiques et ressources culturelles, des propositions d’activités ludiques pour petits et grands. Sans oublier des conseils pour soutenir les parents qui ont parfois du mal à gérer cette situation exceptionnelle.

Vos publics ou partenaires peuvent être intéressés par nos publications : plus d’information et inscription ici

Maintien du lien avec les familles du quartier

Les équipes de chaque antenne se relaient pour appeler les familles les plus fragiles.
Elles recensent leurs besoins, les orientent vers des acteurs sociaux pouvant les soutenir ou bien  s’organisent pour y répondre elles-mêmes (notamment pour la question de l’accompagnement à la scolarité).
Ces appels hebdomadaires sont aussi sont aussi là pour garder le lien créé tout au long de l’année avec les familles Môm’artre.

Informations & conseils utiles à toutes les familles Môm’artre

A travers l’envoi de messages électroniques à toutes les familles, nous veillons à transmettre toute information importante concernant les dispositifs d’aide existants, les actions concrètes de soutien à la parentalité mais aussi la prévention des risques liés à ce confinement (détresse psychologique, protection de l’enfance, violences faites aux femmes et aux enfants).
Nous joignons aussi dans cette communication nos ressources concernant la pédagogie positive, pour aider les parents à trouver un cadre simple et adapté pour faire face à cette situation particulière. 

Défis et œuvres collectives

Afin de garder un lien entre les artistes et les enfants nous avons mis en place des défis culturels via Instagram. Deux fois par semaine les enfants sont invités à réaliser une oeuvre en rapport avec un artiste. Leur travail est ensuite restitué dans le musée des Môm’s, album photo ou toutes leurs réalisations sont visibles.
Enfin pour montrer leur soutien aux personnes en première ligne l’association va inviter les enfants à réaliser chaque semaine des œuvres collectives. Le but : travailler ensemble pour montrer leur support et gratitude aux personnes faisant face à cette épidémie (personnel soignant, ehpad, caissier.e.s, routier.e.s…).

A venir

Nous sommes en train de finaliser la réalisation d’un kit d’activités artistiques accompagné de matériel de création (crayons de couleurs, feutres, pinceaux, peinture…) à distribuer aux familles les plus en difficulté. Ce kit permettra aux enfants de réaliser eux mêmes des activités artistiques en toute autonomie. Ce kit s’adresse tout particulièrement aux familles qui sont les plus isolées, sans accès ou maîtrise des outils internet. Ce kit pourrait également être distribué ou imprimable pour les accueils d’urgence (CHRS, accueil migrants).

Nos équipes sont toutes mobilisées pour maintenir un lien fort entre l’association et ses bénéficiaires. Elles souhaitent aussi aider les familles plus vulnérables à passer cette période exceptionnelle, et veiller à ce que les inégalités ne se creusent pas davantage pour celles-ci.

Nous veillons enfin à préparer dès maintenant une bonne continuité de service, lorsque les portes des antennes pourront à nouveau s’ouvrir pour accueillir les enfants !

Nous restons joignables par e-mail en cas de question.
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos enfants !

Liker :
X