Les ateliers de mai-juin à Môm’Tolbiac

Pleins feux

sur la programmation des ateliers de la session 5 à Môm’Tolbiac :


LUNDI

 

“Cible!” avec Anastasia
La société de tir de balles en mousse organise un concours dont l’enjeu consiste à tirer sur une cible minutieusement décorée. Chacun inventera sa cible. Les tireurs seront appelés à exercer leur habilité sur ces images représentant des personnages caricaturés lors de la fête de fin d’année.

“Archigravures” avec Sophie

Nous poursuivrons notre initiation à la gravure sur lino, entamée lors de la session dernière, pour créer collectivement notre ville en juxtaposant nos impressions. Ces “archigravures” ou morceaux d’architectures rassemblés donneront naissance une ville idéale…!

 

MARDI

 

“La porte des cartes” avec Anastasia

La porte nous fera passer d’un monde à l’autre, d’un territoire à l’autre, comme la porte des étoiles ou celle de Rodin, la célèbre porte de l’enfer. Construisons cette porte qui mènera au monde des enfants, à celui de la fraternité et du jeu, en utilisant la technique du jeu House of cards, de Charles & Ray Eames, décorons-la, et passons de l’autre côté.

“Pose et brille !” avec Sophie

 

Les enfants concevront le costume brillant de leur personnage autobiographique à la manière de Gustav Klimt. Les premières séances seront consacrées à une initiation à l’art du croquis et aux techniques qui lui sont propres. Les enfants, répartis en binôme, devront choisir une posture et un objet symbolique pour prendre la pose et être “croqué” par leur camarade. Enfin, ils s’inventeront un habit excentrique et brillant de mille feux en réalisant un collage.

 

MERCREDI

 

Salsa & Co’ avec Andry 

Dansons à Môm’Tolbiac et apprenons les bases de la salsa et du hip-hop sur différentes énergies. Avec Andry, les enfants apprendront à comprendre leur corps afin d’en exploiter les capacités au maximum.

“Sous mon chapeau il y a …” avec Anastasia 

Réalisons un kit d’impressions de cartes postales et d’affiches qui seront imprimées, affichées et distribuées le jour de la fête de fin d’année. Il s’agira de compléter la célèbre phrase de R.Filliou, “sous mon chapeau, il y a…”, sur le thème du rêve en langue la langue des signes.

Projet avec l’Atelier des Lumières

Sur 3 mercredis, les enfants découvriront l’exposition numérique immersive. Accompagnés d’une médiatrice culturelle, ils prépareront la visite qui aura lieu au cœur d’une ancienne fonderie, aujourd’hui transformée en “Atelier des Lumières”. Cette véritable plongée au sein des œuvres du peintre Gustav Klimt sera suivie d’un atelier post-visite et d’un accrochage des œuvres des enfants dans le cadre de notre fête de fin d’année.

JEUDI

 

Impressions végétales avec Justine

L’atelier propose de réaliser une fresque collective via des impressions végétales. Pour ce faire, les enfants tapent la feuille à l’aide d’un maillet sur un tissu blanc, de sorte que la chlorophylle s’échappe et s’imprègne dans le tissu. Puis, un adulte trempe le tissu dans une bassine remplie d’eau et de sulfate de fer. Enfin, le tissu est frotté avec du savon noir et de l’eau puis étendu jusqu’à séchage.

Percussions corporelles avec Sebastian

Ce projet se centre dans la découverte des différentes rythmiques percussives à travers du mouvement du corps et de certains instruments musicaux; cela implique une mise en scène dans un ensemble musical. Le 30 juin, lors de la fête de Môm’Tolbiac, aura lieu une courte représentation comprenant les rythmiques apprises par les enfants.

VENDREDI

 

“Expressions philo-créatives” avec Rebecca, Sophie et Justine

Chaque vendredi soir les enfants pourront choisir un atelier du pôle LOISIRS CRÉATIFS (tissage d’attrapes rêves, confection de décorations, poterie) ou du pôle CINÉPHILE. En ce qui concerne ce dernier, nous ferons des ciné-débats touchant aux problématiques de l’environnement, des discriminations et du genre, en nous appuyant sur des extraits filmiques ou des courts métrages.

Pompoko (1994), film d’animation d’Isao Takahata – fable écologique racontant l’histoire des tanuki
Liker :
X