De nombreuses possibilités pour les artistes au sein du Réseau Môm’artre
Vous êtes peintre, plasticien, photographe, danseur, comédien, musicien, étudiant en art …
Vous aimeriez transmettre votre savoir-faire et votre passion à des enfants ?
Vous souhaiteriez acquérir des compétences dans la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous au Réseau Môm’artre !
Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues ! Vous mènerez un projet artistique, de sa conception à sa réalisation et pourrez, selon les projets, être accompagné.e par un co-animateur pour encadrer un groupe d’une douzaine d’enfants ou jeunes. Un budget matériel est défini pour chaque projet.
Dans les antennes
Les antennes Môm’artre proposent aux enfants de 4 à 14 ans de découvrir différents univers et diverses techniques artistiques au travers de projets artistiques (cycles de 5 à 10 ateliers) le soir après l’école, le mercredi et les vacances scolaires. Ces ateliers sont menés par les permanents de l’association et par des artistes extérieurs, et se ponctuent par un vernissage (expositions, représentations….).
Le Réseau Môm’artre recrute régulièrement des artistes pour ses différents lieux d’accueil :
- En Ile-de-France, à Nantes, Bordeaux et Marseille
- En CDD ou CDI : voir les offres d’emploi
- En tant qu’artiste intervenant.e, payé.e sur facture, pour réaliser des ateliers de 6 à 10 séances à raison d’une fois par semaine, ou 5 séances sur 1 semaine en période de vacances : faites-vous connaitre, enregistrez-vous sur notre plateforme dédiée aux artistes
Note : les antennes parisiennes organisent des réunions collectives d’information 3 fois par an. Vous en serez informé suite à votre inscription. Les antennes marseillaises, bordelaises et nantaises vous recontacteront directement.
Pour contacter directement les lieux d’accueil, rendez-vous sur les pages spécifiques Île-de-France, Ouest et Sud.
Interventions « Hors les murs »
Le Réseau Môm’artre intervient auprès des enfants et jeunes sur tous les temps :
- Dans les crèches (0-3 ans) : avec les tous petits, pour des ateliers d’éveil artistique (musical, corporel, art et nature…) ou pour des ateliers parents-enfants
- Dans les écoles (4-11 ans) : avec les élèves sur les temps d’activités périscolaires (TAP), les pauses méridiennes, les temps scolaires (classes artistiques…) et extra-scolaires
+ d’infos sur les thématiques des ateliers en Ile de France ici. - Dans les collèges & lycées (11-18 ans) : embellissement des collèges, stages pendant les vacances…
- Dans les centres sociaux, maisons de quartiers, en pieds d’immeubles, dans l’espace public…(tous les âges): de l’atelier ponctuel, en semaine ou les week-ends, au format de stage artistique pendant les vacances
- Avec les familles : sur des prestations courtes et ponctuelles, en semaine ou les week-ends
Vous êtes désireux de faire découvrir aux enfants votre savoir-faire et votre passion sous la forme d’un projet artistique ? Vous souhaitez avoir un impact significatif en associant votre discipline artistique à des projets portés par les acteurs du territoire ? Pour vous faire connaître, enregistrez-vous sur notre plateforme dédiée aux artistes.
Le réseau Môm’artre propose de :
- Rémunérer les artistes indépendants sur facture, de 25 à 45€ de l’heure selon les modalités d’intervention.
- Salarier les artistes qui le souhaitent, dans le cadre de certains projets de longue durée (TAP, ateliers en crèches en IDF)
- Définir un budget pour le matériel selon les projets
Se former
Le Réseau Môm’Artre propose de nombreuses formations originales, créatives et bienveillantes sur des thèmes variés : petite enfance, pédagogie (BAFA), vivre ensemble, conception de projet…