Sud

Présentation de Môm'artre à Marseille

Nourri par les expérimentations menées depuis plus de 20 ans dans ses lieux d’accueil artistiques, le Réseau Môm’artre déploie à Marseille des projets menés par des artistes professionnels au sein des écoles et des structures tierces engagées dans l’accueil des enfants et parents des Quartiers Prioritaires (maisons de quartiers, centres sociaux, associations locales, centres d’animation, collectivités, crèches...).  

À travers une pédagogie en mode projet, Môm’artre promeut la pratique artistique et culturelle des enfants pour leur permettre d’exercer leur libre arbitre, de développer leur autonomie et leur prise d’initiative, et de prendre confiance en eux. 

L’association propose également une offre de formations professionnelles continue auprès de la communauté éducative. Des formations à la carte sur-mesure sont proposées auprès de divers partenaires, collectivités territoriales, associations pour les professionnels de l’enfance, petite enfance et jeunesse. 

 

NOS PROGRAMMES ET PARTENARIATS DÉPLOYÉS À MARSEILLE : 


GARDE ARTISTIQUE AU SEIN DES CENTRES SOCIAUX À MARSEILLE :

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, le Réseau Môm’artre proposera un mode de garde artistique pour les enfants de 1 à 3 ans, dont les parents suivent le programme de Français Langue Etrangère à vocation professionnelle au sein de deux centres sociaux du 14ème arrondissement de Marseille. 

 

PROGRAMME "L'ÉCOLE EN PENTE DOUCE" :

Créé en 2021, “L’École en Pente Douce” est un programme de préscolarisation auprès des 2-3 ans. Ce projet permet d’accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l’école et répond au besoin des tout-petits, qui ne bénéficient pas d’un mode de garde formel, de développer des rapports sociaux avant l’entrée à la maternelle. 

 

PROGRAMME "ODYSSÉE" :

Acteur du programme Odyssée depuis 2022, le Réseau Môm’artre propose à Marseille un mode de garde alternatif et artistique pour les 0-3 ans, ainsi que des ateliers artistiques en pied d’immeuble, calé sur les besoins des parents bénéficiaires (temps d’accompagnement, d’entretien individuel et collectif, de formation) pour leur permettre une prise en charge de leurs enfants tout au long de leur parcours. 

 


FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE :

Dans le cadre de la campagne des 1000 premiers jours de l'enfant portée par la DREETS et l'ARS en PACA, le Réseau Môm'artre propose une série de formations "Soutien à la parentalité par l'éveil artistique et culturel" à l'ensemble des professionnels de la petite enfance des Bouches du Rhône. Cette formation-action est menée par un.e artiste formateur.trice spécialisé.e dans la petite enfance.

 

BAFA REMOBILISATION :

Depuis 2020, le Réseau Môm’artre a développé un accompagnement spécifique pour les jeunes de 17-25 ans présentant de lourds freins financiers et sociaux à l’accès à la formation et à l’emploi en leur proposant un dispositif dédié : le BAFA Remobilisation. Gratuit et construit autour de modules complémentaires, cette formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs représente pour les jeunes un levier vers le monde professionnel dans un secteur qui embauche.

 

Découvrez l'ensemble de nos formations et projets à télécharger ci-dessous :

- Nos propositions de projets artistiques
- Notre livret Petite Enfance

 

NOS STRUCTURES CULTURELLES PARTENAIRES :

 

 

 

Vous êtes intéressés pour coconstruire un projet d'éducation artistique et culturelle et/ou en savoir plus sur nos formations ? Contactez-nous :   

Julia LANOË
Coordinatrice des projets marseillais
julia.lanoe@momartre.com

Liker :
X