L’art à l’école

Des projets artistiques dans les écoles

 

Les temps d’activités périscolaires avec Môm’artre

 

Cette année encore, les temps d’activités périscolaires des écoles de Paris, Bondy et Pantin, permettent à plus de 3072 enfants par an de participer aux ateliers artistiques du Réseau Môm’artre !

A travers ses interventions, le Réseau Môm’artre suscite la création individuelle et collective grâce à sa pédagogie positive, inclusive et participative.

Les mardis et vendredis à Paris, ce sont 57 ateliers d’1h30 proposés dans 52 écoles ! Nos 35 artistes, accompagnés de co-animateurs, proposent aux écoliers des ateliers créatifs et originaux, qui s’articulent autour de 9 thématiques artistiques : Danses d’ici et d’ailleurs, Cinéma en action, Pop-up, Eveil du rythme intérieur, Eco-textile, De la BD au stop motion, S’exprimer par le corps, Archi-texture et Dessine-moi une histoire.

A Bondy, les artistes du Réseau Môm’artre interviennent dans 4 écoles élémentaires les lundis et jeudis, pour proposer des ateliers Hip-hop, Danses d’ici et d’ailleurs, Slamons ensemble et Marionnettes des égalités.

Le Réseau Môm’artre intervient également à Pantin, où les ateliers sont menés durant la pause méridienne de 2 écoles auprès d’enfants de classes maternelle et élémentaire. Ainsi, les plus jeunes ont la chance de s’initier aux danses indonésiennes grâce à l’atelier Danses de Java à Bali et les plus grands à l’écriture grâce à l’atelier Slamons ensemble. 

64 ateliers par semaine menés par 40 artistes auprès de 3072 enfants dans 59 écoles en Ile-de- France (Bondy, Pantin, Paris).

Pour en savoir plus, visionnez notre plaquette L’Art à l’école, qui présente certains de nos artistes et ateliers.

Les classes artistiques

 

     

Classe artistique « Musique et Chanson »
Dans une Ecole maternelle à Asnières-sur-Seine

 

Depuis plusieurs années, le Réseau Môm’artre propose des classes artistiques « Musique et Chansons » des écoles maternelles et élémentaires d’Asnières-sur-Seine. Les classes artistiques se déroulent lors du temps scolaire, en présence de l’insituteur·rice. Ces projets d’environ 12h sont animés par des artistes professionnel·le·s du domaine musical et permettent à chaque enfant d’accéder à une pratique artistique. Grâce à la pratique du chant et d’instruments d’ici et d’ailleurs, les enfants participent à un moment créatif et convivial qui leur permet de développer leur créativité et leur confiance en eux. Le travail de mémorisation des mélodies, des paroles et des gestes qui leur sont associés constitue une réelle étape dans la progression de leur attention.

 

 

 

 

 

Liker :
X