Qui sommes-nous

Acteur majeur de l’ESS depuis 2001, l’association Réseau Môm’artre s’articule autour de 13 lieux Môm’artre sur 3 régions (IDF, PDL, PACA) et d’un réseau d’artistes-animateurs professionnels, de bénévoles, de services civiques, de stagiaires BAFA et de salariés qui propose :

un mode de garde collectif et artistique pour les 4-11 ans, après l’école et pendant les vacances
des interventions artistiques dans les écoles
des formations à l’animation et à la pédagogie par les arts
des événements pour petits et grands favorisant la vie de quartier

Nos activités

une solution de garde artistique pour les 4-11 ans

Môm’artre c’est avant tout des lieux d’accueil, 7 à Paris et 6 en province (Arles, Marseille, Nantes). Pour les parents, il s’agit d’une solution inédite, à la fois collective et pratique, qui correspond à leur rythme de vie : un accompagnement complet de l’enfant dès sa sortie de l’école, du trajet vers le lieu d’accueil, en passant par le goûter, l’aide aux devoirs et les ateliers artistiques. Un modèle qui répond aux nouvelles formes de vie professionnelle et familiale, qui appellent à plus de souplesse et de tranquillité d’esprit quant aux activités de leurs enfants après l’école. Accessible à tous, indépendamment des niveaux de revenu des parents (via des formules tarifaires adaptées), Môm’artre favorise ainsi la mixité sociale et par là-même, la connaissance de l’autre sans a priori.

des interventions artistiques dans les écoles

Môm’artre propose aussi des interventions dans les écoles. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, chaque semaine durant tout un trimestre, des intervenants du Réseau Môm’artre proposent des ateliers artistiques originaux dans les classes. La restitution de ces ateliers prennent la forme de véritables vernissages organisés dans les lieux d’accueil de l’association pour permettre aux parents, animateurs, enseignants, etc. de se rencontrer et de découvrir les créations des enfants.

des formations à l’animation et à la pédagogie par les arts

Depuis 2014, Môm’artre a son propre centre de formation, destiné à former des animateurs responsables et citoyens. Des formations dont les maîtres-mots sont originalité, créativité, bienveillance !

des lieux de vie de quartier

Môm’artre se veut aussi un lieu de vie de quartier, créateur de lien social et de convivialité entre les habitants. Il est ouvert à tous, se nourrit de toutes les énergies et a vocation à promouvoir
un quartier où il fait bon vivre. Il propose pour cela différentes manières de s’emparer de ce lieu qui va au-delà du mode de garde pour les enfants et est ouvert aux propositions des habitants du quartier.

Notre approche de la pratique artistique – La pratique artistique permet de s’exprimer librement, de développer son imagination indépendamment des codes sociaux ou éducatifs. Elle investit les territoires de la nouveauté, questionne le beau et ses représentations. Elle ouvre les enfants à la différence, celle des idées comme des émotions. Elle les encourage à dépasser leurs limites, à découvrir leurs capacités et, ainsi, à gagner en confiance et en autonomie.

 

Notre impact

A travers les différentes missions Môm’artre contribue à :

démocratiser la pratique artistique
lutter contre le décrochage et l’échec scolaires, qui prennent racine dès l’école primaire
renforcer la mixité sociale et la diversité pour favoriser le lien social au niveau du quartier
favoriser l’égalité professionnelle hommes-femmes en levant les contraintes de la garde des enfants
améliorer les relations enfants-parents, et plus largement familiales
développer la citoyenneté
créer de l’emploi pour les artistes
promouvoir de nouvelles approches de l’apprentissage individuel et collectif

Pour en savoir plus :

 

 

Liker :
X