Formations BAFA

Le BAFA Môm’artre pour une animation créative et engagée

L’organisme de formation de Môm’artre existe depuis 2014. Notre objectif ? Transmettre nos valeurs et notre pédagogie à des jeunes et adultes en utilisant la pratique artistique et la culture comme outils d’animation et de médiation. Ce sont des vecteurs puissants pour partager et renforcer nos responsabilités pour la cohésion de notre société. Nous proposons des formations BAFA depuis 2015 en Ile-de-France. Depuis 2017, des formations sont organisées aussi en Pays de la Loire (Môm’Ouest Formation) et en PACA (Môm’Sud Formation).

 

Pourquoi passer son BAFA avec le Réseau Môm’artre ?

 Intégrer une structure à taille humaine et bienveillante : des groupes de 20 participants maximum, où chacun est accompagné jusqu’à l’issue de la formation
 Suivre une formation concrète et inspirante, axée sur la mise en pratique et l’expérimentation, dans des lieux dédiés à l’accueil des enfants
 Rencontrer une équipe de formateurs réunis autour de valeurs communes : coopération, faire ensemble, empathie
 Bénéficier de contenus de formation basés sur la pratique artistique et la pédagogie par les arts

 

Môm’artre propose 3 lieux pour passer le BAFA

 En Île-de-France : À Paris
 Dans l’Ouest : À Nantes
 Dans le Sud :  À Marseille

 

Le programme de formation bafa avec Môm’artre

Formation générale :

La formation générale est la première étape du BAFA. Durant 8 jours, vous apprendrez les éléments fondamentaux sur la sécurité et la règlementation, la connaissance de l’enfant, les techniques et projets d’animation… L’équipe de formateurs alterne des moments de travail collectif et individuel. Des réflexions en petits groupes permettent à chacun de s’exprimer librement. A l’issue de la formation générale, vous serez animateur stagiaire, prêt(e) à aller sur le terrain !

Stage pratique :

Le stage pratique est l’étape centrale du BAFA. Il est très important et consiste en une mise en situation réelle au sein d’une équipe d’animation pendant une durée minimum de 14 jours. Il permet donc de mettre en pratique ce qui a été acquis durant la formation général, d’apprendre et progresser. Chaque année, notamment durant les vacances scolaires, les antennes Môm’artre accueillent des stagiaires BAFA. Pour plus d’informations et postuler, contactez-nous à l’adresse stagiaires@momartre.com.

Approfondissement : 

La session d’approfondissement permet ainsi d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de formation générale et de stage pratique. Temps de réflexion, de réactivation des connaissances ponctuent les 6 jours de la formation. L’acquisition de techniques artistiques et d’activités d’animation complète la formation. Môm’artre propose avant tout des approfondissements qui utilisent les arts plastiques, arts vivants et visuels.

  • Activités manuelles et artistiques
  • Animation et médiation culturelle
  • Petite enfance & éveil artistique
  • Street art

J’ai une questionJe m’inscris

Liker :
X