Formation BAFA

Les questions les plus fréquentes

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Pour obtenir le BAFA vous devez suivre 3 étapes dans l'ordre, sur une durée de 30 mois maximum :

  1. La formation générale
  2. Le stage pratique
  3. La formation d’approfondissement
La formation est accessible à tous, dès 17 ans.
Avant votre inscription à la première étape du BAFA vous devez impérativement vous inscrire sur le site du Ministère à cette adresse : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/

Cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France, puis ensuite sur "S'inscrire" en haut à droite et suivez la procédure pour s'inscrire. Vous obtenez votre numéro d’inscription Jeunesse et Sports qui est à conserver précieusement car il vous le sera demandé tout au long de votre cursus BAFA.

Puis, inscrivez-vous à l’aide de votre numéro d’inscription Jeunesse et Sports à la session de votre choix à cette adresse : https://stagiaires.mom-formation.fr/
Munissez-vous de votre numéro Jeunesse et Sports et inscrivez-vous à la session de votre choix à cette adresse : https://stagiaires.mom-formation.fr/

Vous devez absolument avoir validé vos 14 jours de stage pratique pour pouvoir participer à une session de formation d’approfondissement.
Votre inscription sera validée et votre place réservée lorsque la totalité du montant de la formation sera réceptionné. Pour que votre inscription soit validée immédiatement, nous vous conseillons de choisir le paiement sécurisé par CB.

Certains justificatifs obligatoires vous seront demandés :

  • Une autorisation parentale si vous êtes mineur
  • Une attestation de prise en charge financière de votre organisme financeur si votre formation est prise en charge
  • Une photocopie de votre certificat de stage pratique en cas d’inscription en Approfondissement
Vous pouvez payer soit par Carte Bancaire directement sur votre espace personnel, onglet "Inscription/Mes formations"

Soit par chèque à l'ordre de "Réseau Môm'artre" : en envoyant un chèque d’acompte de 50 euros encaissable de suite, et un second chèque du prix total de la formation choisie moins les 50 euros d’acompte, qui sera encaissé 2 semaines avant le début de la formation.
Oui vous pouvez payer en 3 fois maximum par chèque. Indiquez au dos des chèques le nom du stagiaire et la date d’encaissement.
Des contributions au financement de votre BAFA peuvent être versées selon votre âge, votre situation familiale et professionnelle, votre département de résidence, votre régime allocataire. Chaque institution possède ses critères d’attribution de prise en charge et des crédits variables d’un territoire à un autre : CAF, Mission Locale, Pôle Emploi, votre employeur, vos Conseils Généraux, Comité d’entreprise, les organisateurs de séjours de vacances ou d’accueils de loisirs que vous solliciterez,…

La CNAF peut vous aider à financer votre formation. Le montant accordé est de 91,47€, ou 106,71 € pour un Approfondissement centré sur la petite enfance, par stagiaire, sans condition de ressources ni d’âge, y compris pour les non allocataires. Pour obtenir le formulaire CERFA cliquez ici

Pôle Emploi en Ile-de-France : Si vous êtes inscrit et dans le cadre d’un projet professionnalisant, le Pôle Emploi peut prendre en charge votre formation. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller pour constituer un dossier de prise en charge. Transmettez-nous par mail votre numéro d'identifiant Pôle Emploi pour que l’on puisse vous envoyer un devis AIF.
En cas d’annulation 14 jours ou plus avant le début de la formation, 50 euros de frais de dossier seront retenus, et le reste du montant sera restitué par virement bancaire ou par chèque.

En cas d’annulation, 14 jours ou moins avant le début de la formation, 50% du prix total de la formation sera retenu et le reste du montant sera restitué par virement bancaire ou par chèque.

En cas d’abandon en cours de formation, aucun remboursement ne sera effectué.
Aucun départ anticipé ne pourra être autorisé. Vous devrez être présent pendant toute la durée de la formation, faute de quoi elle ne pourra être validée.
Si votre dossier est complet vous recevrez 10 jours avant le début de la formation une convocation par mail avec les horaires et le lieu de la formation.
Vous disposez de 18 mois à l'issue de la formation générale pour le réaliser.
La durée minimum est de 14 jours. Vous pouvez effectuer votre stage pratique dans le cadre d’un séjour de vacances(avec hébergement) ou d’un accueil de loisirs (sans hébergement), ou bien, dans un accueil de loisirs périscolaire (avant et après l’école et pendant la pause méridienne, dans la limite de 6 jours maximum).

Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

Pour être valide réglementairement, votre stage pratique doit se dérouler en France et avoir lieu sur un séjour déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

C'est à vous d'accomplir les démarches pour trouver ce stage et être recruté.

Chaque année, notamment durant les vacances scolaires, les antennes Môm’artre accueillent des stagiaires BAFA. Pour plus d’informations et postuler, contactez directement nos structures d’accueil en Île-de-France.
Oui, le stage pratique peut être fractionné en 2 parties maximum
Chaque étape donne lieu à une appréciation. Celle-ci est formulée par le directeur, après concertation avec l’équipe des formateurs, et déposée sur le site du Ministère Jeunesse et Sports. Une fois l’appréciation validée par le Ministère vous pouvez la consulter sur votre compte personnel Jeunesse et Sports

Cette évaluation donne lieu à une appréciation écrite qui valide ou pas votre aptitude à exercer les fonctions d’animateur. Si vous obtenez malheureusement une appréciation défavorable sur l’une des étapes, vous ne pouvez pas continuer votre cursus et avez l’obligation de refaire l’étape.

A l'issue de votre cursus BAFA, votre dossier est examiné par un jury. Le jury prend en compte les appréciations des 3 étapes pour donner sa décision. Le Jury BAFA est départemental, il dépend de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP). En fonction des départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an.

Renseignez-vous auprès de la DDCS de votre département pour connaitre les dates des prochains jurys.
A l’issu de la dernière étape d’approfondissement et si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est automatiquement transmis au jury de votre département qui vous délivrera votre brevet.
Si votre question ne se trouve pas dans la liste, contactez l’organisme de formation le plus proche de chez vous :

Paris / formation@momartre.com - 09 72 44 46 66

Nantes / momouest@mom-formation.com - 06 37 10 79 88

Marseille / momsud@mom-formation.com - 06 27 53 17 56
Liker :
X