“Constellations” – les ateliers de la session 1 à Môm’Frenay

Cette année, les constellations envahissent Môm’Frenay.

Cette première session sera ponctuée par plusieurs événements :

la NUIT BLANCHE qui aura lieu samedi 6 octobre 2018

et le VERNISSAGE le vendredi 19 octobre 2018 à 18H30.

Découvrez sans plus attendre les ateliers artistiques :

 

LUNDI

LE PETIT PRINCE avec Alexandra et Manuela

“Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Dessine-moi un mouton…” Envolons-nous dans l’imaginaire de Saint-Exupery et d’une planète à l’autre, faisons connaissance avec un personnage vraiment hors du commun : Le Petit Prince. Ouvrage de littérature française le plus traduit au monde le Petit Prince est un merveilleux conte poétique et philosophique qui nous parle d’amitié, de respect, la corruption et surtout d’amour !

Après une lecture à voix haute du texte, nous échangerons, lors d’un cercle de parole, autour des thèmes de l’amitié, du respect. Puis inspirés par le conte, les enfants dessinent leurs fanzines et découvrent la technique de l’aquarelle.

CALDER, LA TETE DANS LES ETOILES avec Alice

Des formes qui s’agitent au dessus de nos tête, bercée par le léger souffle du vent. Alexandre CALDER, sculpteur des formes et du mouvement nous invite à voyager dans le ciel étoilé.

Lors de cet atelier, nous découvrirons l’art cinétique au travers des œuvres de Alexander CALDER et créerons nos propres mobiles qui orneront notre ciel de multiples constellations.

 

MARDI

PETIT THÉÂTRE DES ÉTOILES avec Louisa et Manuela

En nous inspirant du plasticien de la lumière Christian Boltanski, spécialiste de l’ombre portée nous fabriquerons un théâtre d’ombres portées. Après avoir construit leur corps célestes, personnages ou constellation de carton-pâte les enfants apprendront à les manipuler et les mettre en lumière.

Nous écrirons un spectacle d’ombres poétique et sans parole pour voyager dans les étoiles.

CLUB LECTURE : LA TERRE, LES PLANÈTES ET AU-DELÀ avec Alexandra

Pendant toute la session, un coin bibliothèque sera aménagé avec une sélection de livres sur le thème, des planètes, des constellations et de l’univers. Un moment de lecture privilégié après l’école pour partir à la découverte de ses lectures favorites.

Les livres plébiscités par les enfants seront présentés lors d’un vernissage sous la forme de dessins et/ ou de lecture à voix haute.

 

MERCREDI

CONSTELLATIONS avec Orane JABLONSKI

Il y a longtemps, très longtemps, les peuples de la Terre regardait la voûte céleste, les étoiles qui brillaient alors plus fort que jamais constituèrent leur premier livre d’images. Au temps où ces astres servaient de guides spatiaux et de repères temporels, regroupés en constellations, nombres d’histoires ont été imaginées pour expliquer leur présence. Lors de notre atelier, nous créerons ensemble une pièce pour partager quatre de ces légendes. Ainsi, vous saurez tout sur Orion, la Grande et la Petite Ours, Cassiopée et le constellation de la Lyre.

Objectif : découvrir des légendes antiques, créer collectivement un spectacle, favoriser l’expression individuelle et collective.

MES FORMES ET MES COULEURS avec Manuela

Se découvrir, découvrir l’autre et l’ailleurs. Tels sera notre problématique pour cet atelier où les techniques du pixel art, du pochoir et du soufflage serviront de prétexte pour que les enfants se découvrent en tant qu’individu seul mais aussi en groupe.

Trois cycles d’animation indépendant et pourtant complémentaire dans les objectifs pédagogiques

 

JEUDI

A LA MANIÈRE DE PHILIPPE BAUDELOCQUE avec Alexandra

Street artiste, Philippe Baudelocque a troqué l’efficacité de la bombe contre la fragilité de la craie. Cet artiste, dessine à main levée et à la craie blanche sur fond noire, de drôles de fresques murales , aussi sublimes qu’éphémères.

A la manière de Philippe Baudelocque inspirons nous de la physique quantique, des mathématiques, des rythmes et des lois de la nature pour découvrir le dessin constellation et dessiner nos propres fresques. Notre production sera exposée lors de la Nuit Blanche à laquelle Môm’Frenay participe encore cette année.

VOYAGE SURRÉALISTE AU BORD DES CONSTELLATIONS avec Louisa

En nous inspirant des collages surréalistes de Mato Masahiro, nous créerons des saynètes poétiques ou farfelus mettant en scène des personnages voyageant dans les étoiles.

Chaque enfant choisira son personnage et son décor pour créer son tableau surréaliste.

 

VENDREDI

RIBAMBELLE DE CONSTELLATIONS avec Anaïs SAUTIER

Travailler avec un groupe de douze enfants autour de la notion de groupement, d’ensemble, d’équipe, d’inséparable. L’acception du mot « constellation », thème donné par Môm’artre est très large et consigne est donnée de le traiter comme tel. La définition initiale décrit un ensemble d’étoiles mais plus largement les constellations désignent des ensembles d’objets, de phénomènes, de données et même (chez Maupassant) de personnes… Nous nous arrêterons donc sur une définition large : une constellation est un ensemble de ce que l’on veut ; et dans notre cas : de ce qui nous fait plaisir ! Nous allons donc faire parler des constellations, les mettre en scène et les faire dialoguer. Nous aboutirons à un projet mettant en lumière différents groupements dont les enfants auront choisis.

Objectifs : – faire parler les enfants, entre eux, les faire jouer avec les mots – commencer par l’oralité pour bâtir une histoire par groupe – transcrire ensemble (animatrice sera le porte plume pour les non lecteurs) – faire évoluer et vivre l’histoire – les histoires se répondront, nous trouverons des liens logiques Les histoires seront reliées les unes aux autres.

DANSES DES ÉTOILES avec Louisa

En nous inspirant de José Montalvo-Hervieu qui mixe danses, corps et musiques de tous genres dans ses chorégraphies et du roman La danse des étoiles de Spider Robinson, réquisitoire contre la discrimination,mettant en scène une danseuse hors standards qui invente la danse en apesanteur, nous construirons ensemble nos danses des étoiles.

Inventons ensemble une chorégraphie chamarrée et hétéroclite prenant en compte les personnalités, les différences et les imaginaires de chacun.

Liker :
X