Initiation à la danse et l’expression corporelle

Jeudi 26 mars, des animateurs venus de la France entière ont suivi une formation d’initiation à la danse et l’expression corporelle proposée par Môm’artre. Désireux d’acquérir les outils nécessaires à l’animation d’un atelier de danse, les participants ont été encadrés par une artiste professionnelle de l’animation : Marilou Dubois. Cette éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle de formation, est une artiste “touche à tout”. Marilou s’est en effet essayé à plusieurs activités artistiques, comme le cirque, la mosaïque, la photographie, l’art floral, le dessin, la danse… Elle cherche toujours à faire des expériences artistiques. C’est pourquoi, elle a créé la compagnie Fokus, dont elle est la directrice artistique. C’est un collectif composé de circassiens, de musiciens, de danseurs et de plasticiens. Ce laboratoire artistique propose différentes activités articulées autour de trois pôles interconnectés et complémentaires : création de spectacles vivants, événementiel et pédagogie.

C’est dans l’espace couleurs brazil, que les jeunes animateurs ont pu s’initier à l’animation d’un atelier de danse. Couleurs Brazil est une association qui propose des cours de danse Brésilienne, mais plus largement  des cours autour de la culture du Monde. Depuis 16 ans, leur activité permet de créer du lien social dans le 20e arrondissement de Paris. Réseau Môm’artre a donc trouvé le lieu idéal pour organiser cette formation.

Lors de cette journée de formation théorique et pratique, les animateurs ont pu apprendre à intégrer la danse et l’expression corporelle dans la pratique de leurs ateliers.

La formation s’est articulée autour des contenus suivants :

Définition des capacités motrices et des besoins de l’enfant en fonction de son âge
Méthodologie d’un projet danse (cadre, écriture du projet, posture de l’animateur, restitution)
Répertoire d’exercices d’expression corporelle et de jeux permettant d’inventer une chorégraphie
Astuces pour inclure les enfants en situation de handicap, ou ceux mis à l’écart


À la fin de la formation, un temps de parole a été organisé pour que les stagiaires puissent partager leur ressenti. Tous sont partis ravis et enthousiaste. Ils ont réalisé le réel intérêt d’intégrer la danse et l’expression corporelle dans l’animation de leurs ateliers, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel. Grâce à Marilou, ils sont désormais aptes à mettre en pratique ce type d’atelier dans leur travail.

Nous proposons également d’autres formations aux professionnels de l’animation, autour des pratiques artistiques notamment. N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, ou nous adresser un email (formation@momartre.com) si vous souhaitez recevoir notre catalogue de formations.

Liker :
X