Accompagner l’intégration des équipes

Réseau Môm’artre s’investit toujours autant dans l’accompagnement de ses collaborateurs via :

  • des journées dédiées pour favoriser l’intégration des salariés au sein de l’association, accompagner leur prise de fonction et leur évolution ;
  • des temps de partage spécifiques aux volontaires de service civique pour les accompagner tout au long de ces mois d’engagement.

Journée d’intégration des nouveaux salariés

L’intégration est primordiale pour accompagner les premiers pas des nouveaux arrivants dans la structure. Réseau Môm’artre organise des sessions d’intégration par région qui permettent aux fraîchement recrutés de se rencontrer et de développer leur adhésion aux valeurs de l’association. Mardi 15 janvier a marqué la première édition 2019 de la journée d’intégration.

Au programme de ce temps d’accueil, organisé sur une antenne (Môm’Tolbiac) : la présentation de l’association, ses valeurs, ses métiers, son organisation en France. Mais aussi, un zoom sur la vision qui anime Môm’artre depuis sa création. Ces sessions d’accueil sont conçues et animées par notre organisme de formation, à l’aide d’un formateur référent, qui propose des techniques et outils pédagogiques qui favorisent la cohésion et le lien entre les équipes.

Réseau Môm’artre accompagne ensuite ses équipes dans leur parcours de formation et de professionnalisation en favorisant leur accès aux cursus de l’animation, à des formations thématiques collectives (communication non violente, accueil des émotions, gestion des conflits…), et à des formations individuelles, en fonction de leurs besoins.

L’association compte aujourd’hui 122 salariés.

Journée d’accompagnement des volontaires en service civique

intégration-nouveauxParce que le volontariat de service civique est un moment à part dans la vie d’un jeune, Réseau Môm’artre a à cœur de fournir un accompagnement adapté chaque volontaire accueilli au sein de l’association. Les temps de rencontres et d’échanges entre volontaires de différentes antennes et métiers est à ce sens primordial. Après un premier temps organisé en novembre 2018, une nouvelle journée d’accueil a été organisée le vendredi 18 janvier.  L’objectif ? Amener tous les volontaires à se rencontrer, à appréhender une dynamique de groupe, à partager sur leur expérience au sein du réseau.

Des formations animation, citoyenneté, premiers secours… sont régulièrement proposées aux volontaires pour développer leur compétences sur le terrain, et les accompagner dans la définition de leur projet professionnel.

En 2018, Réseau Môm’artre a accueilli une trentaine de volontaires sur ses antennes et au sein de la tête de réseau. Autant de belles énergies qui ont apporté leur énergie et leur motivation au service de nos activités au quotidien !

Liker :
X