Les pépites pédagogiques de Môm’artre

ALERTE PÉPITE PÉDAGOGIQUE : le kamishibaï

 

Le kamishibaï : késako ?

Toujours en veille sur les pratiques pédagogiques innovantes, voici le dernier coup de cœur de notre organisme de formation : le Kamishibaï. Il s’agit d’une technique de narration d’origine japonaise qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple. Cette pratique a suivi l’histoire du Japon depuis le XIIe siècle. Les moines se servaient des emaki qui sont des rouleaux de dessins pour transmettre des histoires à contenu moralisant à la population en général illettrée.

Le premier Kamishibaï pour enfants n’est apparu qu’en 1923. Il s’appelait « La chauve-souris » (Ogon Bat) et est devenu par la suite un des super héros les plus connus au Japon pendant l’âge d’or du Kamishibaï dans les années 50.

 

Le Kamishibaï plurilingue

Le Kamishibaï plurilingue raconte une histoire dans laquelle plusieurs langues feront leur apparition. Cette déclinaison du Kamishibaï traditionnel, imaginée par notre partenaire DULALA, permet de travailler avec les enfants, dès la crèche, sur la diversité et le vivre ensemble au travers des langues. Le Kamishibaï plurilingue est à la fois un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires, et un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique. De plus, il favorise la communication et la coopération entre les enfants, tant au moment de la création qu’après la représentation.

Au cours de cette activité, les enfants pourront ainsi découvrir une multitude de mots, de sons, d’écritures différentes de la leur. Ils pourront partager leurs connaissances personnelles d’une autre langue avec leurs camarades. Cet outil innovant permettra de s’étendre sur l’art du langage en jonglant entre fait de langue, apprentissage d’une langue étrangère, et mise en place d’un spectacle créé de toutes pièces par les enfants eux-mêmes.  Combiner apprentissage et jeux est aussi intéressant pour les enfants que pour les animateurs. Avec le Kamishibaï, les enfants seront au cœur de l’apprentissage de langues étrangères avec le format ludique de la mise en forme d’un spectacle ambulant.

Le Kamishibaï plurilingue est un des outils présenté notamment dans nos modules de formation :

Pour découvrir toutes nos formations, cliquez ici ! => lien PDF catalogue

 

 

Liker :
X