Les ateliers de la rentrée

“Des jours avec une journaliste” à Môm’Arles 

Convaincus que les images produisent aujourd’hui le monde dans lequel nous vivons, nous défendons le développement d’une culture visuelle et d’une autonomie numérique.

Sous l’œil averti de l’artiste Samantha Rouchard, les enfants vont explorer et produire toutes les techniques de création artistique, de communication et d’information autour des images. Samantha Rouchard, journaliste depuis 2011, chez Le Ravi pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalise des enquêtes sur des sujets sociaux et de politique locale. Elle interviendra à Môm’Arles les mercredis matin de septembre et octobre.
Avec les enfants, elle effectuera un travail d’investigation, de recherche et d’analyse, développant par la même occasion un regard critique sur le flux d’informations qui nous submerge.

 

“Identités et territoires” à Môm’Friche 

La première session d’activité de Môm’Friche (septembre – octobre) a été construite sur la thématique “Identités et territoires”.
Au programme : atelier théâtre et expression corporelle, créations plastiques (dessins, photos, vidéos) autour du portrait et de l’auto-portrait, sac métamorphose (outil nomade ludique pour accompagner la réflexion sur la métamorphose) et participation à la Grande Lessive.

La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle sous la forme d’une installation artistique éphémère. Durant une journée, des milliers d’oeuvres sont étendues sur des fils à linge dans le monde entier. Cette année, le thème “ Paysages du bord de Terre à l’instant ‘T’» mettra les enfants de Môm’Friche au défi de réaliser un état des lieux de la Terre en temps réel. Ils pourront ainsi s’interroger sur la notion de paysage (urbain, naturel, mixte, imaginaire) à travers des dessins, peintures, images numériques, collages et poésies visuelles.

 

La Cabane : Voyage corporel et auditif au coeur de la culture indienne rajhastani

Chanteuse, danseuse et conteuse, Maria Robin  sera à la Cabane en septembre et octobre pour faire voyager les enfants en Inde et leur faire découvrir la culture rajhastani. Danse, conte et chant seront au rendez-vous :
les enfants seront invités à créer une chorégraphie collective,
faire des percussions corporelles, apprendre
des chants traditionnels et écouter des contes pour découvrir ensemble et de manière ludique la culture d’un pays lointain.

Ce voyage sera aussi l’occasion pour les enfants d’aborder des enjeux de société comme l’égalité fille-garçon (en Inde et en France), la protection de la planète et les droits des enfants. 
Pour finir, les enfants participeront à des ateliers méhendi (tatouages naturels éphémères au henné) et rangoli (dessins éphémères en plein air) et à la confection des costumes et décors pour la restitution des ateliers auprès de leurs parents.

 

 

Invitation au voyage à Môm’Criée

Pour commencer l’année, les enfants (re)découvriront le théâtre de la Criée : histoire, visite guidée, rencontre avec le directeur technique, interview de professionnels.

Cette première session d’ateliers (septembre – octobre) a été construite sur les thèmes de l’exploration, l’évasion, la découverte et le récit de voyage. A cette occasion, les enfants de Môm’Criée iront à l’exposition Montagnes sacrées (exposition de photos sur les rapports entre nature et religion) à la bibliothèque de l’Alcazar suivie d’un documentaire sur les fonds marins. Ils iront aussi à l’exposition On n’a rien inventé au Musée d’histoire de Marseille, pour découvrir des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Sans oublier l’exposition Le temps de l’île au Mucem, qui explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d’hier et de demain.
Côté ateliers, les enfants s’approprieront l’histoire de Robinson Crusoé à travers des réalisations artistiques.  En lien avec un de ses voyages à vélo en  Ecosse, l’artiste Pola Noury   proposera aux enfants des ateliers autour des  carnets de voyage, de l’illustration et de la cartographie.
© Pola Noury 

 

Liker :
X