Les enfants, vous pouvez jouer la comédie !

Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art. – Victor Hugo

Le théâtre est un excellent moyen de développement personnel et d’apprentissage. En se glissant dans la peau d’un personnage, le comédien devient le temps d’une représentation “quelqu’un d’autre”. Il peut alors tout s’autoriser,tout oser et donc s’assumer… C’est aussi un excellent exercice pour développer son esprit et sa mémoire. Faire du théâtre dès l’enfance, c’est donc l’assurance d’apprentissages réussis.

 

Le théâtre comme moyen de développement personnel :

Jouer la comédie permet d’apprendre à exprimer et maîtriser ses émotions, afin de prendre de l’assurance et vaincre sa timidité. C’est un bon exercice pour développer sa créativité et son sens de l’analyse, mais aussi pour travailler sa mémoire – par exemple lorsqu’il s’agit d’apprendre le scénario d’une pièce de théâtre.

Dans son jeu, l’acteur doit exprimer ce qu’il ressent au fond de lui pour réussir à captiver son public et le plonger en plein cœur de son récit.

 

Le théâtre au Réseau Môm’artre :

Dans les antennes…

 

Môm’didot:

Naturalis Elementa
Les enfants de Môm’Didot ont écrit une histoire sur le thème du réchauffement climatique, ils ont choisi leur rôle et construit les éléments du décor pour leur pièce de théâtre. Une représentation est programmée le 17 avril à 17h45.

Môm’Ganne

Le vendredi c’est théâtre à Môm’Ganne! Les enfants s’approprient une pièce de théâtre comique qu’ils joueront en public. Ils peuvent alors découvrir le jeu d’acteur, mais aussi celui du  metteur en scène, à travers des jeux et des répétitions typiques de l’art du théâtre.

Dans les écoles …

 

Classe artistique : “Vous avez dit théâtre?”

Ce projet amène les enfants à découvrir différents aspects du monde du théâtre à-travers une ou 2 visites et à s’y essayer en travaillant sur un texte contemporain jeune public.

A partir d’extraits choisis d’une pièce de théâtre, Môm’artre propose d’initier 24 élèves de CM1 aux arts de la mise en scène et du jeu d’acteur. Les enfants réfléchiront au texte, aux personnages, aux choix de mise en scène et à la scénographie (décor, accessoires) et seront progressivement mis en situation de jeu.

Cette classe artistique se déroule en 9 séances d’atelier de 1h30 + 1 Restitution + 1 sortie.

Dans le cadre de l’atelier, il est proposé de faire découvrir 1 ou 2 théâtres aux élèves lors de sorties, afin de leur montrer l’envers du décor dans les coulisses. Les premières séances permettent de les initier petit à petit en commençant par un échange sur le théâtre :comment les enfants perçoivent cet art ?”. Puis, au fil des séances, les enfants passent aux jeux d’improvisation, et ensuite de mettre en forme la pièce de théâtre qu’ils choisissent de reprendre.

Pièce interprétée : “Le crocodile” de Catherine ANNE.

Atelier “Les filles et les gars’lité”

A travers la pratique du jeu théâtral, cet atelier permettra d’aborder le thème de l’égalité entre filles et garçons. Les enfants s’engageront et coopéreront sans distinction de sexe à travers des cercles de discussion et de sensibilisation où ils pourront échanger sur leurs représentations et s’enrichir de celles des autres grâce à une écoute et un respect réciproque.

Cet atelier se déroule en 3 séances :

Au programme, les enfants vont pratiquer diverses activités artistiques telles que: du théâtre, des mimes, de la peinture, de la photographie, etc. Des ateliers qui vont s’articuler autour de différentes questions de société : l’égalité filles/garçon, égalité et discrimination, protection de l’environnement, citoyenneté, laïcité et respect, droit et devoir des enfants, ou bien aussi de l’histoire de l’art.

Atelier “A nous de jouer”

Cet atelier propose d’inculquer aux enfants l’art de la représentation, et de développer leur imaginaire, leur sensibilité, et leur créativité sans violence ni jugement.

Par le jeu et l’expérimentation, les enfants sont mis sur le même pied d’égalité et, à travers les émotions partagées, ils valorisent ensemble leurs points communs et leurs différences.

La thématique de l’atelier : égalité filles/garçons

Les première séances seront centrées sur l’introduction à l’atelier, l’histoire et pratique du théâtre ; l’initiation à la pratique du théâtre, une introduction aux inégalités. Puis ils débuteront au bout de la 4ème séance les répétition des scénettes, la présentation des pièces et dénonciation des stéréotypes, des jeux autour des clichés. Pour ensuite pouvoir débuter au bout de plusieurs séances la création d’une pièce (les enfants se répartissent en groupe et débutent la rédaction de leur pièce qui devra être portée sur la lutte contre les clichés relevés lors des séances précédentes). Et enfin, ils finiront par une représentation de leur pièce de théâtre devant les autres groupes d’enfants.

La finalité valorisante pour les enfants (Exposition, spectacle, rendu, photos) :

Lors de la fête de fin d’année de l’école ou de portes ouvertes, les enfants peuvent présenter leur petite pièce sur le thème de l’égalité Fille/Garçons. La scénette peut être filmée et les enfants peuvent en conserver un support (DVD).

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre mercredi 27 mars – plusieurs ateliers Théâtre sont mis à disposition pour vos enfants par le Réseau Môm’artre !

Sans plus attendre, n’hésitez pas à les initier à ces projets artistiques afin de développer la confiance en soi et son rapport aux autres. Mais aussi d’exploiter son imagination et ses émotions, en plus de l’apprentissage du travail en groupe – par l’échange et le partage.

Liker :
X