Retour sur l’atelier “Jeux d’enfants”

Retour sur l’atelier “Jeux d’enfants”, avec Suzanne

Lors de la dernière session qui s’est terminée le vendredi 19 avril 2019, Môm’Frenay a organisé une après-midi un peu spéciale.

Tous les vendredi soir de la session 4, un groupe d’enfant a eu l’occasion de travailler sur une œuvre de Pieter BRUEGHEL intitulé « Jeux d’enfants ». Les enfants de cet atelier ont pu observer, étudier et jouer autour du tableau. L’objectif de cet atelier était de comparer les jeux d’enfants d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Lors du Vernissage qui a eu lieu le jeudi 18, les enfants ont exposés leurs œuvres, soit leur vision des jeux d’enfants dans les cours de récréation d’aujourd’hui. Afin de finir l’atelier de manière ludique et amusante, nous avons eu l’idée de créer un partenariat avec l’association Périscope. Le Périscope est une association à but non lucratif qui propose des activités ludiques et conviviales pour les enfants et les familles dans le 12ème arrondissement de Paris. A travers ses actions, le Périscope a pour objectif d’expérimenter une vision de l’éducation qui mette en avant la créativité, l’autonomie et l’expérimentation collaborative pour faire des enfants les acteurs de l’éducation.

En fonction de cela, l’équipe de Môm’Frenay, avons décider de contacter le Périscope afin qu’il participe à l’atelier « Jeux d’enfants ». Le vendredi soir, nous avons alors organisé un après-midi jeux sur l’espace extérieur de Môm’Frenay. Sur une table à disposition, les enfants ont eu accès à un certains nombres de jeux prêter par le Périscope. L’objectif de cette journée était de permettre aux enfants d’essayer des « Jeux d’enfants » originaux et différents. Les enfants pouvaient choisir le jeu qu’ils souhaitaient, l’essayer et en choisir un autre. Peu à peu, lors de leurs arrivés, les parents ont pu partager un moment unique avec leurs enfants. Les enfants et les parents ont adorés participer à cet événement et découvrir des nouveaux jeux. Par ailleurs, les enfants ont pu apprendre à jouer les uns avec les autres et à partager. Môm’Frenay souhaiterait continuer ce partenariat pour refaire un événement d’ici la fin de l’année.

Suzanne – volontaire en mission de service civique à Môm’Frenay

Liker :
X