Le festival « Oh les beaux jours ! » est un festival littéraire à Marseille, ouvert à tous, qui propose de faire découvrir la lecture en la liant à d’autres arts(la musique, la bande-dessiné, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société, …). Ce festival dure six jours et la programmation est incroyablement riche : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances,concerts dessinés, lectures musicale et bien d’autres. Le festival « Oh les beaux jours ! » entre dans le cadre du plan de développement de lecture publique mis en place par la ville de Marseille en 2015.
Ce festival a donné beaucoup d’idées à nos équipes !
Du côté de Môm’Sud, dans l’antenne La Cabane de nombreux ateliers ont vu le jour.
Céline Leroy, médiatrice littéraire anime des ateliers les mercredis à La Cabane : « Mes albums de jeunesse ! ». Ses travaux sont en lien avec le travail de Renaud Perrin un auteur, dessinateur, illustrateur qui intervient lors du festival. Il proposera de faire des créations d’illustrations en volumes et des lectures accompagnées de musique.
Céline Leroy a proposé aux enfants une séance en trois temps :
- Un atelier de sérigraphie avec comme thème l’Animal Totem.
- Une lecture d’un des livres de R. Perrin « La femme a Barbapapa », une histoire qui parle des meilleurs Barbapapa faites par Rosa avec les fils de sa propre barbe.
- Un atelier de pliage de cartes avec différentes technique de pliages.
Puis, les enfants ont été invités à un spectacle le 1er Juin : « Les péripéties de Sidonie. »
Le dernier atelier de Céline Leroy se passait à Môm’Friche en lien avec le roman Pinocchio. Elle a proposée aux enfants d’adapter ce roman sous d’autres angles artistiques tel que la transfiguration graphique : sérigraphie, modelage, dessin, travail à l’encre avec des pochoirs. Céline leur a aussi fait la lecture des textes complets de Pinocchio. Les enfants ont été invités à une lecture le 31 Mai lors du festival.
Les résultats sont étonnants tant l’imagination et la création des enfants a été décuplé, ils se sont tous bien amusés et on hâte de pouvoir écouter leurs histoires préférées lors du festival.