Les projets fédérateurs dit « mix » du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerannée) proposent à des personnes éloignées des offres culturelles de participer à un projet culturel et/ou artistique lié à l’une des expositions temporaire. Cette année, le Mucem propose une exposition (janvier à mai) consacrée au voyage : qu’il soit rêvé ou réalisé, réussi ou raté, le voyage est une source d’inspiration pour les artistes. L’exposition abordera tous les thèmes relatifs au voyage, destiné à des fins artistiques ou imposé par l’Histoire et ses bouleversements, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Môm’Sud (la Cabane) a été retenue comme structure partenaire de ce projet avec d’autres acteurs locaux (centre socio-culturel, association d’aide aux jeunes travailleurs, les Baumettes etc…).
Le projet commencera quatre mois avant l’ouverture au grand public : les participants découvriront les missions et les coulisses du Mucem ainsi que les étapes de création d’une exposition temporaire. Les différents participants se rencontreront et échangeront pendant plusieurs mois des contenus sonores sur le voyage et des cartes postales. Les enfants de la Cabane feront des captations sonores avec Pascal Messaoudi, réalisateur indépendant (Radio Grenouille, Marsactu).
A travers ce projet, Môm’Sud affiche une réelle volonté de co-construction d’un projet artistique d’envergure pour valoriser les talents des participants et ainsi les penser comme des acteurs de l’exposition.