Un atelier décoration de noël qui touche à tout, par Leslie Cayrou !

Depuis 4 semaines, tous les mercredis, Môm’Bondy accueille Leslie Cayrou pour des ateliers qui touchent à tout ! Mais qui est-elle ?

© Jordan Bauriey

Avec un parcours initialement dirigé vers le stylisme, la jeune femme se réoriente finalement vers l’art-thérapie, une formation qui lui a valu un diplôme, et une folle envie de travailler avec les enfants.

Elle est alors accueillie par Mom’artre en tant que co-animatrice pour effectuer des temps d’activité périscolaire (TAP) les mardis et vendredis, au sein des écoles parisiennes, et ce, depuis presque 1 an. Le but de ces TAP étant que tous les enfants aient accès gratuitement, à des temps d’activité périscolaires autre qu’après l’école ou le week-end. Elle intervient également dans les antennes banlieue en cas de besoin, et durant les vacances en accueil de loisirs.

“Éduquer à travers une dimension artistique”

Leslie travaille principalement autour de l’art plastique : ateliers pop-up système solaire, livres, cartes en 3D, oiseaux de papiers en couleurs… Mais aussi des ateliers en accord avec les fêtes de fin d’année !

En 5 semaines à Môm’Bondy, les enfants ont réalisé des tableaux en trois dimensions à accrocher ou à suspendre. À partir d’une boîte en carton, ils ont utilisé plusieurs techniques pour l’embellir : découper, coller, peindre, écrire ainsi que différents matériaux tels que des perles, paillettes, fils… pour y intégrer un petit poème de noël qu’ils ont eux-mêmes écrit.

“J’adore les ateliers de Leslie, faire des décorations et pouvoir les utiliser pour décorer chez moi” , nous dit Salma. “J’aime bien cet atelier parce qu’on peut travailler ensemble et être créatif” , nous déclare Mohamed avec un grand sourire.

“Pour devenir des adultes accomplis, l’éducation est primordiale, et le côté artistique ouvre à de multiples techniques. Tous les enfants n’ont pas accès à ce type d’activité donc je trouve ça important de travailler avec eux, qui nous apprennent aussi beaucoup de choses .” Cette expérience lui a donné l’envie de passer le BPJEPS loisir tout public, pour travailler spécifiquement dans l’animation auprès des enfants.

Julie Nirchio

Liker :
X