Le 9 juin, les enfants de Môm’Bondy ont participé aux Jeux olympiques. Et non, il ne s’agit pas encore des JO d’été 2024, mais bel et bien ceux de Bondy !
Organisés par Nina en formation BPJEPS Animation Sociale, les enfants ont eu l’occasion de participer aux premiers Jeux olympiques de cette ville du 93. Mais ils n’étaient pas les seuls à en profiter ! Puisqu’ils se sont associés à des enfants de l’association Sport dans la ville, toujours située à Bondy. Cette association favorise le développement personnel et l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires, le tout à travers le sport.
“Mieux vaut s’affronter dans le sport plutôt qu’à travers la violence physique ou morale”, déclare Nina. Ce projet a pour but d’enseigner aux enfants les valeurs de respect mutuel, et de leur apprendre à s’affronter avec des règles… Mais aussi de partager des moments conviviaux auprès d’un public différent.
L’artistique avant le sportif !
Tout d’abord, avant même d’entamer les activités sportives, les petits artistes de Môm’Bondy ont eu l’occasion de préparer ces Jeux olympiques en amont, à travers divers ateliers artistiques : création du drapeau olympique aux milles couleurs, guirlande décorative ou encore customisation de tous les maillots. Ils ont aussi eu le droit à une sensibilisation autour des valeurs du sport : entraide, cohésion d’équipe, non-violence et fair-play…
“L’aspect créatif avec les activités manuelles, a pour but de créer une cohésion de groupe au sein de la structure, car j’ai constaté qu’ils avaient des difficultés à s’écouter et à respecter les idées de chacun.” Nina a donc eu l’idée de créer une entente au sein d’un groupe avec un objectif commun : préparer les Jeux olympiques.
Démarrage des hostilités
Le jour J, les enfants de Môm’Bondy ont fait la rencontre de leurs adversaires sur le terrain de foot de l’association sportive. Au total, 24 enfants constituaient les trois équipes, rouge, bleu et verte. Pour animer et arbitrer ces jeux, 2 éducateurs spécialisés se sont joints à l’équipe d’animateurs de Môm’Bondy : Thomas et Recep, accompagné de Chaima, responsable pôle sport de l’association, et de Valérie, service civique. Quatre jeux étaient au programme de cette journée ensoleillée : parcours avec ballon de foot, jeu de passe, course relais, et jeu du béret avec mouillage intensif !
Après l’effort… L’annonce des grands gagnants. C’est l’équipe des Diables rouges qui remportent la médaille d’or ! En seconde position avec la médaille d’argent : l’équipe verte des Anacondas, puis l’équipe bleue des Tiramisus. Tous ont eu l’occasion de signer le géant drapeau Olympique, avant d’entamer un bon gros goûter de champion.
À l’avenir, Nina aimerait faire des projets de ce même type, où le public est impliqué de A à Z : “J’aimerais monter des projets où les gens prennent du plaisir, sont valorisés et fiers d’eux. Le plus important est l’impact que le projet peut avoir sur le public.”
Julie Nirchio.