SESSION PHILANTHROPIQUE : UN MONDE A FAIRE ENSEMBLE

A la sortie de l’école, sur le chemin de Mom’Frenay, on raconte et on écoute les histoires de la journée. On s’imagine aussi. On invente. Nous créons donc déjà. Des liens et des histoires.  De la même manière, avant la pratique d’un atelier, l’écoute et l’échange sont primordiaux afin que chacun trouve sa place et soit considéré dans le groupe. Les enfants dans leurs diversités apprennent le « vivre ensemble ». Ils développent leurs capacités d’adaptation et d’écoute, ainsi que l’entraide afin de faciliter le « faire ensemble ».

Nous insistons également sur la réalisation d’œuvres collectives, où la participation de chacun permet au groupe de mener des projets plus ambitieux. Les enfants apprennent ainsi à travailler ensemble, à s’écouter, à se comprendre et à s’organiser entre eux en utilisant les compétences variées de chacun.

Au sein d’ateliers ou hors ateliers, sont organisés des cercles de paroles. Des moments dédiés à l’écoute et au partage. Ils permettent de valoriser la parole de chacun et de développer l’esprit critique des enfants.

 

 

Voici les ateliers collectifs qui ont fait honneur aux valeurs philanthropique.

« Lumière de Noël » de Julie, a donné naissance à une guirlande collective réalisée dans l’objectif de décorer ensemble et à la manière de chacun, un espace de Môm’Frenay.

Lors des séances de l’atelier « Marche du quotidien » de Julie, les enfants ont expérimenté la démarche, des marches dansées du quotidien.

Dans « L’île aux animaux imaginaires » de Lucile, les enfants ont fabriqué une île en papier grand format peuplée de petits animaux imaginaires en argile. Ils ont appris à créer collectivement en rassemblant leurs créations personnelles.

Dans « Quartiers poétiques » proposé par Alexandra, les enfants ont réalisé une carte poétique révélant leurs souhaits pour le 12ème arrondissement.

 

L’artiste a proposé un second atelier, dans lequel les enfants ont appréhendé d’autres façons de se sentir « connectés » à notre environnement, à partir du film documentaire L’Autre Connexion.

   

 

Les enfants de l’atelier « Doudou colère » de Julie ont fabriqué un doudou confident permettant de canaliser les émotions et ainsi se trouver dans un « mieux être » du vivre ensemble.

 

     

 

Au travers du « Fil d’Ariane », l’atelier théâtre d’Alicia, l’idée était de véritablement développer son esprit d’entraide, sa conception du « vivre ensemble. » Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle serait notre vision idéale ? Comment peut-on réussir à se faire sa place en tant qu’un individu unique avec son parcours et sa personnalité dans le monde qui nous entoure ? Tout en se respectant soi-même et les autres.

     

Au sein de l’atelier « Môm’City » d’Alice, les enfants se sont questionnés sur la manière dont la construction d’un quartier et de ses immeubles peut influer sur la vie et les échanges de ses habitants. Dans cet atelier nous avons discuté d’architecture, de ville et de vivre ensemble. En commençant par discuter de ce qui a déjà pu être imaginé, pour ensuite essayer de construire notre ville parfaite.

« Tampons en bourg » de Coline, a permis aux enfants de créer des tampons gravés en forme de maisons, arbres, bancs, lampadaires, piscine municipale, musée, caserne de pompiers… et impression en commun sur de grands formats pour créer tous ensemble leur ville idéale ! Réfléchir sur la vie collective à travers un travail collectif, découvrir la technique de la linogravure, travailler des notions de modules et d’occupation de l’espace.

 

Liker :
X