Nos mômes mettent à l’honneur les femmes-artistes


Le 8 mars est la Journée Internationale des droits des femmes. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

Dans plusieurs domaines d’activités, comme le cinéma, le spectacle ou les médias, les femmes restent minoritaires : les œuvres des femmes restent moins visibles, moins acquises et moins programmées que celles des hommes.

Au Réseau Môm’artre, les femmes artistes représentent une multitude d’inspirations. Grâce aux plasticiennes, sculptrices, performeuses et graveuses, nos petits môm’artiens continuent de développer leur sensibilité à l’art et à la culture.

À l’occasion de cette journée, découvrez quelques ateliers prenant comme référence des artistes féminines auxquels les enfants ont participé dans plusieurs de nos antennes !

QUI EST ANNETTE MESSAGER ?

 

Artiste plasticienne aux identités multiples, Annette Messager a réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie et le dessin. Elle puise son univers artistique dans l’imaginaire des sorcières, des chimères et des contes empruntés à l’enfance et au fantastique, mêlés d’une certaine noirceur. Elle réalise des œuvres dans lesquelles l’ambivalence, l’écriture et la représentation des corps, souvent fragmentés, sont au cœur de son processus de création.


Annette Messager et les cabinets de curiosités à Môm’Didot, atelier “Philtre d’amour”

Accompagnés par Sandrine Bories, nos mômes ont fabriqué un cabinet de curiosités sur le thème du philtre d’amour et de la sorcellerie. S’inspirant d’une installation d’Annette Messager, ils ont réalisé divers éléments pour les différentes cases du cabinet : fiole de potion, sorcière, cœurs inspirés de ceux réalisés par l’artiste, recette de la potion, arbre à pommes d’amour empoisonnées etc.

 

QUI EST ELSA TRIOLET ?

 

Femme de lettres, Elsa Triolet n’en est pas moins femme de combats. D’origine juive et russe dans la France occupée des années 1940, l’écrivaine s’engage pleinement dans la Résistance. La Libération lui apporte le prix Goncourt pour « Le premier accroc coûte deux cents francs ». Ce titre intriguant est l’un des messages énigmatiques émis par Radio Londres pour annoncer le débarquement en Provence.

Elsa Triolet, la Grande dame du quartier à Môm’Tolbiac

Pendant le stage « Soeurcières – Grandes Dames », nos mômes ont réalisé une exploration cartographique du quartier – carte et appareil photo à la main – pour découvrir des rues ou bâtiments qui portent le nom de femmes. L’atelier a permis la création plastique d’un livret avec une carte du quartier, les photos prises par les enfants et des portraits de ces femmes, ainsi qu’une création d’écriture théâtrale de saynètes.

QUI EST VARVARA STEPANOVA ?

 

Varvara Stepanova était une artiste russe peintre, dessinatrice, designer, poète, typographe et décoratrice de théâtre. Son travail s’inscrit dans le constructivisme russe, un courant artistique majeur qui s’est développé dans la Russie révolutionnaire de la fin des années 1910. Dans l’objectif de prendre part au changement dans la nouvelle Union Soviétique, Varvara Stepanova devient designer en 1923 et fusionne l’art et l’utile en classant les vêtements en deux catégories : les vêtements de production (portés pour travailler) et de sports (portés lorsque l’on ne travaille pas). Leurs formes doivent être simples, aux impressions géométriques et facilement réversibles afin de s’adapter aux différentes occasions sociales. Par exemple, une tenue d’athlétisme pourra être détournée en robe, le maillot se faisant bustier.

Varvara Stepanova et l’impression textile à Môm’Didot, atelier “Imprime ton sort”

A partir du travail de Varvara Stepanova, les enfants ont été initié à l’impression textile en sérigraphie. Tous les motifs et les vêtements de l’artiste tournent autour de trois formes simples: le cercle, le rectangle et le triangle qu’elle décline à l’infini avec pour seules variantes les couleurs et les tissus.

 

QUI EST FRIDA KAHLO ?

 

Artiste peintre mexicaine, Frida Kahlo est l’une des plus grandes figures de l’art du XXe siècle. Profondément engagée, elle défend la condition et l’émancipation des femmes mexicaines, mais aussi son appartenance politique au parti communiste. Destinée à des études de médecine, Frida abandonne ce projet pour se mettre à la peinture à la suite d’une maladie infectieuse et d’un accident. Elle est l’auteure de plusieurs centaines de tableaux qui reflètent ses passions et sa souffrance, mais aussi son pays. Elle est à l’origine de nombreux autoportraits au style bien particulier, leur donnant à la fois un aspect hiératique et naïf, proche de l’art populaire.

Frida Kahlo et les Grande Dames qui marquent l’Histoire, portrait féminins à Môm’Pelleport

Notre stage « Soeurcières-Grandes Dames » a permis aux enfants de l’antenne d’en apprendre un peu plus sur les femmes de l’Histoire. Lors de l’atelier « Grandes Dames », les mômes se sont amusés à reproduire des portraits géants avec du papier découpé et de les orner de slogans percutants afin de dénoncer les préjugés homme/femme et les discriminations qui en découlent. Sur l’atelier « Portraits féminins », les enfants ont créé des portraits d’artistes féminines sur toile, décorés à l’aide de tampons.

 

Liker :
X