Quand le sport inspire l’art… !

Depuis 20 ans, le Réseau Môm’artre vise à démocratiser l’accès à la culture en mettant les plus petits et les plus grands en situation d’agir.

Dans le cadre de ses projets Hors les Murs, l’association intervient auprès des écoles sur les temps périscolaires afin de faire naître un intérêt culturel et artistique chez les enfants et les adolescents mais aussi susciter un sentiment d’appartenance et de fierté quant à l’embellissement du lieu de vie qu’ils fréquentent au quotidien. Utiliser l’art pour sensibiliser les jeunes aux valeurs, aux origines culturelles du sport et à la pratique sportive est aussi un enjeu majeur de Môm’artre.

C’est la raison pour laquelle l’association met en place chaque été des stages artistiques dont le principal objectif est de proposer aux jeunes ne partant pas en vacances de participer à des activités culturelles, artistiques, pédagogiques et ludiques dans leurs quartiers. Ces stages permettent également de créer du lien entre les associations et favoriser la rencontre entre les jeunes de différents quartiers de la ville grâce à leur participation commune à un événement festif à la fin des stages.

L’art et le sport au programme des stages de vacances d’été 2022.

En partenariat avec la Maison de la Jeunesse de Clichy-Sous-Bois, le projet “Terrain de jeu” ayant réuni un groupe d’adolescents de 12 à 17 ans s’est déroulé avec l’aide de l’artiste Hugo Garcia. Ce groupe de 12 jeunes s’est initié à la confection d’une fresque sur le thème du sport.

En utilisant deux techniques liées à l’art urbain, la géométrie et le pochoir, les participants ont créé une composition abstraite. En se servant de plusieurs formes géométriques telles le rond, le carré ou encore le rectangle, cette composition forme leur « terrain de jeu » pour intégrer des silhouettes d’hommes et de femmes pratiquant une discipline sportive. Pour donner de la couleur à leur réalisation, la gamme chromatique choisie est celle qui appartient au symbole olympique : jaune, rouge, bleu, vert et noir.

C’est en travaillant ensemble et en faisant appel à leur créativité que cette fresque est née. Le savoir-faire et la pédagogie positive dont a fait preuve l’artiste ont permis aux adolescents de découvrir le processus de création d’une fresque et ce, des premières esquisses aux études de couleurs.

Retour en images sur ce premier projet d’embellissement :


Peinture et théâtre d’autres liens possibles entre art et sport à Sarcelles.

À Sarcelles, deux projets ont vu le jour lors des deux semaines accueillant des enfant.

A la maison de quartier Rosier Chantepie, le stage a pris la forme d’un atelier d’arts plastiques animé par l’artiste Madiana Kane Vieyra. Un groupe d’enfants de 6 à 11 ans a été initié à la peinture à travers une création collective : la réalisation d’un quadriptyque à l’acrylique, sur le thème du sport et des jeux olympiques. En plus de l’initiation à la peinture, cet atelier a permis de sensibiliser les enfants à l’importance de la pratique sportive et aux valeurs des jeux olympiques.

Début août à la maison de quartier Watteau, un atelier autour du théâtre a été mené. Animé par l’artiste Lucille Arnaud, un groupe d’enfants de 6 à 11 ans a été initié au théâtre à travers la réinterprétation d’extraits du conte anglo-saxon Jack et le haricot magique. Il a également impliqué une exploration sensorielle et physique par une initiation au yoga, qui était proposée à chaque séance.  Le lien fait entre le théâtre et le yoga avait pour ambition de montrer aux enfants comment s’appliquer dans la maîtrise du geste, aller au bout de son mouvement, développer sa coordination, travailler son souffle et sa respiration, tels les athlètes olympiques.

Retour en images :

 

Liker :
X