Projet EAC Hors Les Murs : atelier fresque au lycée Virginia Henderson à Arnouville

Dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) hors les murs, Môm’artre est intervenue au lycée Virginia Henderson d’Arnouville auprès d’élèves de terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) afin de réaliser une fresque sur le thème de l’écologie et de la citoyenneté à destination de l’association Culture du Cœur des Sarcellois.

Les lycéens ont conclu ce projet en remettant la fresque à cette association caritative qui réalise des actions solidaires et humanitaires.

L’objectif : Créer une œuvre collective permettant d’aborder et promouvoir les thèmes de l’écologie, la citoyenneté et l’art urbain écologique de manière créative.

Un mur d’expression pour partager des idées

Conçue à l’image d’un mur d’expression, les élèves ont eu la possibilité de partager leurs idées et leurs réflexions sur les questions sociales et environnementales. Un travail d’équipe qui a permis à chacun d’exprimer leurs opinions, leurs visions et leurs espoirs concernant des problématiques actuelles à travers la peinture.

Les élèves ont ainsi pu développer leur créativité, leur sens artistique, ainsi que leur esprit critique en s’exprimant librement sur la fresque. Une manière créative de sensibiliser les lycéens et éveiller leur conscience sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels (changement climatique, pollution…).

Présentée dans leur lycée, cette fresque est aussi une manière de promouvoir la fierté et le sentiment d’appartenance des élèves grâce à leur contribution dans cette œuvre.

     

     

     

Une fresque engagée et écologique

Pour ce projet de fresque itinérante, les élèves ont utilisé des méthodes respectueuses de l’environnement. Ils ont fabriqué leur propre peinture zéro déchet à partir d’ingrédients naturels, évitant ainsi l’utilisation de peintures commerciales contenant des produits chimiques nocifs. Les jeunes ont ainsi pu expérimenter et apprendre les techniques de fabrication de peinture écologique.

Ils ont également utilisé des feuilles d’arbres en guise de tampons pour créer des motifs et des textures sur la fresque, ce qui leur a permis d’explorer une nouvelle technique artistique. 

     

     

Ce projet a permis à ces lycéens d’Arnouville de participer à une expérience artistique écologique et engagée en mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux recyclés, de techniques respectueuses de l’environnement, et de messages positifs sur la durabilité et l’écologie. Ils ont appris à jouer avec les textures, les formes et les couleurs pour créer une œuvre originale et significative.

Liker :
X