A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, Môm’Argenteuil a organisé le projet Coqueli’Môm en partenariat avec L’imagerie.
Les enfants de Môm’Argenteuil et les élèves de L’imagerie ont participé à ce projet artistique, dans le but de créer une fresque murale en mosaïque. Ils ont, avec leur création, rendu hommage au célèbre tableau « Les Coquelicots » de Claude Monet.
Exploration urbaine & exposition « Nuances et Interstices » de Solène Léglise
Dans un premier temps, les enfants ont été initié au projet par une exploration de l’architecture du centre-ville d’Argenteuil et de ses mosaïques. A cette occasion, ils ont réalisé des croquis de manière à s’imprégner de cette technique peu à peu. Ce qui leur a permis de découvrir la place de cet art dans leur propre quartier.
Ils ont ensuite visité l’exposition de l’artiste Solène Léglise intitulé « Nuances et Interstices » à L’imagerie. Cette visite leur a permis de découvrir l’univers de l’artiste avant de la rencontrer en personne.
Les enfants ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des mosaïques de manière ludique grâce à un cahier d’activité. Ils se sont ainsi plongé dans l’histoire de l’art, discipline qui a suscité beaucoup de curiosité en eux.
Atelier « Paper Mosaïque »
Les petits artistes ont continué d’expérimenter avec les différentes matières et techniques de la mosaïque lors de l’atelier Paper Mosaïque. Ils ont créé des motifs et des personnages en papier de sorte à ce qu’ils soient semblables au panneaux de briques qui se trouvent dans les collections du Musée du Louvre. Les enfants ont ainsi allié les références artistiques à leurs propres imaginaires et inspirations.
Cet atelier leur a fait prendre conscience de l’ampleur des possibilités qui s’offraient à eux concernant la création d’objets personnalisés avec ses propres mains.
A la recherche du tableau « Les coquelicots » de Claude Monet & création de l’identité graphique
Lors de leur sortie au Musée d’Orsay, les enfants se sont lancés en équipe à la recherche du célèbre tableau « Les coquelicots » de Claude Monet. Équipés de leur carnet d’énigmes, ils ont brillamment retrouvé le tableau avec Solène Léglise qui était présente lors de cette occasion.
Il était alors grand temps pour nos petits artistes de choisir le look de leur projet. Ils ont ainsi utilisé de la gouache afin de peindre les premiers Coquelicots.
Les enfants ont ensuite réalisé pendant une semaine plusieurs créations en mosaïques. Accompagné par l’artiste, ils ont reproduit une interprétation du tableau de Monet en la nommant « Les Coqueli’Mom ». En séparant le tableau en plusieurs parties, ils ont activement participé à l’ensemble des étapes de création.
La création de cette fresque a stimulé leur concentration en explorant les bases de la géométrie. Les enfants ont pu consolider leur sens de l’observation et de la précision.
Les panneaux de mosaïques réalisés ont été installés sur le parvis de la gare du centre-ville. Ce qui a permit de valoriser le travail des enfants et d’inviter les esprits créatifs à venir vers l’antenne de Môm’Argenteuil.
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC ile de France, le Ministère de la Culture, le Préfet de Val-D’oise et la Ville d’Argenteuil.