A Mômartre’18 les enfants ont participé à "Peindre en musique". Cet atelier a fait fusionné l'art visuel et la musique pour encourager l'expression libre et la créativité chez les jeunes participants.
Un début abstrait et musical
L'atelier a débuté dans une ambiance pleine de vie où la musique jouait un rôle central. Les enfants étaient invités à peindre de manière abstraite tout en écoutant leurs chansons préférées. Libres de se déplacer, de danser et de laisser leur pinceau suivre le rythme de la musique, ils ont exploré des formes et des couleurs spontanément, chaque mouvement se traduisant par des coups de pinceau uniques sur la toile.
De l'abstraction au figuratif
Après avoir laissé libre cours à leur imagination sur toile, les jeunes artistes ont ensuite transformé leurs œuvres abstraites en créations figuratives. Par un processus de découpage, les peintures originales ont été réinventées en collages représentant des paysages, des scènes ou des histoires. Ce travail, effectué individuellement ou en groupe, a permis aux enfants de développer une vision artistique qui liait abstraction et figuration.
Expression et créativité
Le projet avait pour but de stimuler plusieurs facettes du développement créatif chez l'enfant notamment d'encourager l'expression spontanée. En permettant aux enfants de peindre librement en musique, l'atelier a favorisé un environnement où l'expression personnelle était la bienvenue et encouragée.
De plus, ils ont pu stimuler leur créativité. L'utilisation combinée de la peinture et du collage a poussé les enfants à penser de manière innovante et à expérimenter avec différents médiums et techniques.
Enfin les activités étaient conçues pour introduire les concepts de base de la théorie des couleurs de manière interactive et amusante.
Une playlist personnalisées
Un aspect particulièrement marquant de l'atelier fut l'intégration d'une playlist composée des chansons préférées des enfants, collectées avant l'événement. Pendant l'atelier, cette musique personnalisée a non seulement motivé les enfants à se déplacer et à peindre en rythme, mais elle a également créé un jeu ludique où ils devaient deviner quel camarade avait choisi quelle chanson. Cette interaction a ajouté une dimension de jeu et de camaraderie à l'expérience artistique, rendant l'atelier encore plus mémorable.
L'atelier "Peindre en musique" illustre parfaitement comment l'art peut être un moyen d'expression personnelle enrichissant, renforçant le lien entre créativité, et expression. Le Réseau Môm'artre s'engage à rendre cette pratique artistique accessible à tous les enfants.