Et si on impliquait les futures générations dans le devenir de leur quartier ?
C’est le projet qu’a porté l’artiste Julie Gonçalves, architecte et créatrice, lors de son stage “La vie rêvée de mon quartier” au sein de l’école élémentaire Eugène Reisz (Paris 20ème).
Mêlant architecture et urbanisme, l’artiste s’est inspirée d’un projet existant de renouvellement urbain de la Porte de Montreuil pour proposer aux enfants de concevoir et d’imaginer des maquettes se rapportant à la vie rêvée de leur futur quartier.
Impliquer les enfants dans l’avenir de leur quartier
La Porte de Montreuil suscite depuis quelques années de nombreuses discussions autour du réaménagement de la place. Pensé à la fois à l’échelle du Grand Paris et à celle d’un quartier, l’objectif de ce projet est de réconcilier ces deux échelles d’espaces et de vie par le rétablissement des connexions entre Paris, Montreuil et Bagnolet, et la création, à l’échelle du quartier, d’une esplanade dédiée aux piétons et aux cyclistes.
Partant de ce constat, notre artiste Julie a animé un débat auprès des enfants sur la manière dont ils percevaient le quartier et des différents éléments qu’ils aimeraient voir améliorés. Un premier atelier libre et créatif a été proposé pour permettre aux enfants d’imaginer et d’exprimer leur “quartier rêvé” à travers des techniques de dessin, de collages, ou de petites maquettes individuelles pour explorer leur vision.
S’initier à l’urbanisme durable
Les enfants ont ensuite débuté la maquette collective de la porte de Montreuil à l’aide de plans de la ville et de matériaux de récupération (carton, emballages recyclés…). Ce second atelier leur a permis de s’initier aux bases de la construction en volume en réalisant à la fois une maquette miniature et des maquettes ou dessins plus détaillés pour zoomer sur certains éléments de la place.
Grâce à cet atelier, les enfants se sont sensibilisés à l’importance de l’écologie dans l’aménagement urbain, à travers la découverte des mobilités douces (pistes cyclables, espaces piétons…) et de la végétalisation en ville. Le projet s’est conclu sur la présentation de la maquette, où chaque groupe s’est vu commenter son travail, avec des zooms sur des sections spécifiques.
Par ce travail de réflexion autour du réaménagement de la Porte de Montreuil, ce projet a favorisé le travail en équipe et a stimulé l’imaginaire et la créativité des enfants. Les débats qu’ont mené ces derniers tout au long du processus leur ont permis de développer leur pensée critique en exprimant leurs opinions et en identifiant des problèmes concrets dans leur environnement quotidien. Ils ont ainsi pu comprendre comment les choix en matière d’infrastructures peuvent contribuer à un environnement plus durable. En présentant leurs travaux, les enfants ont développé leur confiance en soi et leurs compétences orales, en apprenant à communiquer leurs idées et à partager leur vision du quartier.
Ce projet vous a plu ? Découvrez le travail de notre artiste Julie Gonçalves sur Instagram !
Merci à la Ville de Paris d’avoir rendu ce projet possible.