Revisiter le “Loup Garou” avec les enfants de Môm’Didot.

Lors de la dernière session à Môm’Didot, les enfants ont pu confectionner leur propre version d’un grand classique du jeu : le “Loup Garou”. En ce mois de janvier, Andy a proposé un temps créatif et ludique aux enfants. 

Le “Loup Garou” est un jeu de rôle au sein duquel des villageois enquêtent sur la disparition de leurs camarades pour retrouver des loups garous affamés se réveillant la nuit pour les dévorer. 

L’objectif de cet atelier était de créer de A à Z les cartes du jeu, en laissant carte blanche à la créativité des enfants.  

Notre animateur a pris le temps d’expliquer aux enfants le déroulé de l’atelier et les a ensuite laissé créer librement les premières versions de leur carte de Loup Garou. S’en est alors suivi un moment de création et de réflexion durant lequel les enfants se sont inspirés des uns et des autres pour créer le personnage qui leur plaisait le plus. Partant des personnages les plus classiques, tels que la petite fille ou les villageois ; les enfants ont revisité le jeu en créant de nouveaux personnages, tels que le médecin, qui permettrait de soigner les victimes des loups garous. 

Les enfants ont dessiné sur des cartes pré-découpées les personnages qu’ils souhaitaient intégrer à ce Loup Garou revisité. Andy les a encouragés à créer ce qu’ils souhaitaient et à tester leurs idées. Cette première séance a permis de poser les bases pour le reste de la session, et de confectionner les premières versions pour la création plus “officielle” des cartes du jeu.  

Ce moment ne fut pas seulement un temps de création mais aussi un temps de partage. Les enfants ont fièrement expliqué leurs personnages inventés de toute pièce et se sont donnés mutuellement des idées.   

Après cette première phase de création, place au jeu ! Les enfants se sont lancés dans une partie de Loup Garou, avec le jeu classique, pour conclure l’atelier. C’était un moment de cohésion mais également de calme bénéfique aux enfants.   

Grâce à cet atelier, les enfants ont laissé libre cours à leur créativité et à leur imagination. Le jeu de rôle a aussi permis de développer leur prise de parole, d’affiner leur réflexion et leur prise d’initiatives. Encouragés à produire le fruit de leurs idées, les enfants ont pris plus facilement confiance en eux. La création de cartes de jeu, allant des règles aux visuels, a poussé les enfants à une réalisation d’un objet concret et complet.  

Liker :
X